À vos agendas, prêts ? Partez !
L’année 2023 n’est pas encore terminée que les amateurs de musique se tournent déjà vers la prochaine année. Grâce à des contrats dont les prix ne cessent de grimper, plusieurs albums, EP et autres créations sont parfois annoncés des mois, voire des années à l’avance. Cela rend toujours l’attente particulière et les fans de certains groupes ou artistes savent généralement qu’ils devront s’armer de patience pour découvrir de nouveaux refrains.
En 2024, plusieurs stars mondiales ont prévu d’à nouveau viser les tops des fameux charts avec des albums flambant neufs. Florilège d’artistes qui devraient marquer l’actualité musicale dès janvier prochain.
Lady Gaga
Connue du monde entier dans un premier temps grâce à son succès Poker Face, la chanteuse n’aurait peut-être pas pensé à l’époque se retrouver au cœur d’une nouvelle tendance ! En effet, le poker mentionné par la chanteuse est aujourd’hui une discipline hautement prisée et forte d’une évolution incroyable. Presque de manière paradoxale, Lady Gaga n’a jamais été aussi populaire et jouer au poker en ligne entre amis ou pratiquer cette activité n’a jamais été aussi simple. Comme quoi, des voies opposées peuvent parfois être liées, à la surprise générale.
Lady Gaga s’est d’ailleurs ouverte à de nouvelles pratiques ces dernières années, avec autant de réussite qu’en musique traditionnelle. Excellente sur le grand écran, Stefani Germanotta de son vrai nom, a annoncé un nouveau film en 2024, mais surtout, un nouveau projet musical. Elle a profité d’une longue publication sur Instagram l’été dernier pour parler de ce projet et sans surprise, cela a pris l’effet d’une bombe auprès de ses millions de fans. Plus de trois ans après son dernier album, Gaga reviendra donc avec force sur la scène musicale.
Green Day – Saviors
Immortel ? Le groupe de rock californien suit l’héritage de nombreux déjantés de la batterie et de la basse avec des albums à la pelle depuis de nombreuses décennies. Quatre ans après le dernier album de la bande, les Américains reviennent donc avec Saviors, prévu le 19 janvier prochain.
Cependant, ce 14ème album studio a une saveur particulière et vaudra probablement le détour pour une raison évidente. Il s’agit en effet du premier album dont le groupe possède les droits depuis Kerplunk en 1991 !
À l’époque, la pochette avait fait scandale, au point d’interdire la diffusion de cet album dans diverses contrées. Toujours aussi rebelles, Billie Joe Armstrong et ses compagnons musicaux repartent sur la même logique avec Saviors.
Dua Lipa
À moins de 30 ans, Dua Lipa est l’une des artistes les plus en vogue sur la scène mondiale. Avec quelques singles à la renommée impressionnante, la chanteuse anglaise, mais d’origine albanaise n’a cependant pas sorti d’album studio depuis 2020.
Alors que certains artistes ont tendance à tomber dans le « too much » et quelque peu sortir de leur vrai répertoire, Dua Lipa s’en tient à son style si particulier, toujours avec brio. 2024 marquera tout de même un tournant pour l’artiste avec une présence au cinéma dans Argylle et évidemment, l’arrivée d’un nouvel album dans les mois à venir. Sa troisième création sera incontestablement l’un des albums les plus attendus de l’année avec toujours aux manettes, le fameux producteur Mark Ronson.
Sia – Reasonable Woman
Décidément, les artistes qui sont également des stars planétaires excellent tout aussi bien à la création, au micro et au cinéma. L’artiste australienne s’est comme Dua Lipa ou Lady Gaga, essayée au jeu d’acteur ces dernières années. 2024 marquera toutefois son retour en chanson avec Reasonable Woman, toujours chez Atlantic.
Le single Gimme Love sorti en septembre 2023 a déjà offert un aperçu de ce travail de grande ampleur pour lequel aucune date précise n’a encore été annoncée. Cependant, le studio tout juste cité parle d’une sortie au second trimestre de l’année civile. De ce fait, il faudra comme très souvent, s’attendre à passer un été au son de la voix de la chanteuse.