On ne rigole pas avec Dom Toretto…
Fast and Furious 10, ou en raccourci Fast X, peine à convaincre les critiques depuis sa sortie en avant-première le 12 mai 2023, malgré un accueil commercial très bon. Après de nombreux clashs avec Dwayne Johnson alias « Luke Hobs », il semblerait que Vin Diesel s’est trouvé une nouvelle cible. Et c’est Jason Momoa « Dante Reyes », la nouvelle superstar de la franchise.
À lire aussi : On vous raconte le procès complètement fou de Tyrese Gibson (chanteur et acteur star de Fast & Furious)
Vin Diesel et Dwayne Johnson se réconcilient
Pendant le tournage du huitième épisode de la saga « Fast and Furious », un conflit éclate entre Dwayne Johnson et Vin Diesel. Dwayne Johnson rejoint la franchise en 2011 dans Fast and Furious 5, où il incarne l’agent Hobbs. Cependant, Vin Diesel exprime son désaccord vis-à-vis de cette décision lors du tournage du nouvel épisode. Les tensions entre les deux acteurs commencent à se manifester sur les réseaux sociaux, où ils échangent des insultes. Cette querelle prend rapidement de l’ampleur, ce qui rend impossible pour eux de travailler ensemble. Dwayne Johnson est celui qui déclenche la polémique en publiant un message sur Instagram visant directement Vin Diesel : « Certains de mes partenaires masculins se conduisent comme des hommes de confiance et de vrais professionnels, d’autres pas. Ceux qui ne le sont pas sont trop lâches pour faire quoi que ce soit de toute façon. Mauviettes ». Peu de temps après, Vin Diesel réagit à son tour et publie une vidéo explicative dans laquelle il évoque l’arrivée de Dwayne Johnson dans la saga. Il révèle que l’idée de l’introduction de ce personnage vient d’une productrice nommée Jan Kelly. Selon lui, elle a pensé que la rencontre entre les deux acteurs allait créer le buzz. À l’origine, c’était Tommy Lee Jones qui devait jouer le rôle de l’agent Hobbs, mais le changement de casting de dernière minute n’a pas plu à Vin Diesel. Il estime que ce choix a été fait uniquement pour profiter de l’engouement des fans. Après avoir atteint son apogée, ce clash a poussé Dwayne Johnson a annoncer qu’il ne jouera plus un rôle dans la franchise. Mais il semblerait que les deux acteurs se sont réconciliés, puisque The Rock a révélé ce 1er juin 2023 sur Twitter qu’il participerait à un tout nouveau spin-off centré sur les aventures de son personnage. Ainsi, l’affaire réglée avec Dwayne Johnson, Vin Diesel prend pour cible un autre acteur.
Vin Diesel s’attaque sévèrement à Jason Momoa
En effet, Vin Diesel a décidé de prendre pour cible Jason Momoa alais « Dante Reyes », qui incarne le nouveau méchant de la franchise. Selon des sources anonymes du média RadarOnline, Vin Diesel serait frustré de constater que les critiques se concentrent principalement sur l’acteur Jason Momoa, et estime que Jason Momoa en fait trop et que cela nuit au film : « Vin est gêné que Jason soit considéré comme le seul point positif de Fast X. Il croit qu’il lui vole la vedette dans la licence qu’il a lui-même construite de ses mains. Jason est au courant et sait que Vin est jaloux de lui. Cependant, il n’apprécie pas que Vin essaie de discréditer sa réputation auprès du public. Jason Momoa en ferait simplement trop pour Vin. Il estime qu’il surjoue, qu’il est trop excentrique et que son jeu excessif est fait exprès, car Jason Momoa a envie de prendre toute la place dans le film ». Jusqu’à présent, Jason Momoa n’a pas répondu à ces critiques.
FAST X : Un film décevant ?
La guerre d’égo entre les vedettes de la franchise Fast and Furious a atteint des proportions extrêmes, se manifestant même dans les contrats des acteurs, qui contiennent des conditions absurdes. Malgré le succès financier de Fast X, qui a déjà dépassé les 500 millions de dollars au box-office avec un budget de 340 millions, le film reçoit des critiques mitigées. En France, Allociné lui attribue une note de 2,9/5, tandis qu’Ecran Large le qualifie de « foutage de gueule à peine dissimulé ». De manière générale, Fast X est critiqué pour son aspect « ridiculement futile, alambiqué, encombré et illisible ». Sur l’agrégateur « Rotten Tomatoes », le film obtient un faible score de 55% basé sur 277 critiques professionnelles, tandis que les spectateurs lui attribuent un score de 85%.