La guerre aux faux streams est déclarée…
Les faux streams sont un véritable fléau qui gangrène et pollue l’industrie musicale. Mais, ce phénomène pourrait bientôt disparaitre grâce à l’alliance des géants du streaming musicale qui ont décidé dernièrement de sévir pour éradiquer cette nouvelle formule de fraude qui sert aux artistes afin de gonfler leurs compteurs.
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Plusieurs millions de pertes
L’industrie de la musique a été confrontée à un nouveau défi depuis l’émergence des plateformes de streaming : la prolifération des faux streams. Cette pratique permet aux artistes de gonfler leurs chiffres et par conséquent faire aboutir leurs projets artistiques et faire décoller leur carrière. Une récente étude menée en France a révélé qu’entre 1 et 3% du flux total de musique est « faux ».
Toutefois, ces faux streams réalisés grâce aux Bots et aux fermes à clics font perdre aux plateformes plusieurs millions de dollars et en plus polluent le domaine de la musique. C’est pourquoi, les géants du streaming ont décidé d’agir conjointement.
C’est quoi le Music Fights Fraud (MFF) ?
En effet, vu que l’action de chaque plateforme n’a pas réalisé les objectifs escomptés, les géants du streaming comme Spotify et Amazon Music se sont alliés aux distributeurs indépendants comme CD Baby, TuneCore, Downtown, Believe, DistroKid, Symphonic, EMPIRE, UnitedMasters et Vydia pour former l’alliance « Music Fights Fraud ». Cette opération conjointe a pour but de lutter contre la fraude musicale.
Dans un communiqué repris par « Hyperbot », Charlie Hellman, vice-président, responsable mondial des produits musicaux chez Spotify a déclaré « Il est essentiel pour la mission de Spotify que des redevances soient versées à des artistes légitimes pour des flux légitimes » tout en ajoutant que « Le streaming artificiel est un problème à l’échelle de l’industrie, et nous sommes encouragés par la collaboration de cette nouvelle alliance ».
Comment fonctionne MMF ?
Les membres de Music Fights Fraud (MFF) partageront des informations et les meilleures pratiques pour détecter, atténuer et appliquer des mesures anti-fraude à l’échelle mondiale en mettant l’accent sur la fraude et la manipulation en continu. L’alliance travaillera également avec la National Cyber-Forensics and Training Alliance (NCFTA), un partenariat à but non lucratif d’entreprises privées, de gouvernements et d’universités conçu pour fournir un environnement neutre pour identifier et lutter contre la cybercriminalité.
« L’industrie de la musique est un écosystème, et la Music Business Association compte des membres de tous les secteurs de l’industrie de la musique, ce qui nous permet de voir l’effet de la fraude sur l’écosystème dans son ensemble », a déclaré Portia Sabin, présidente du groupe commercial Music Biz. « Nous applaudissons Music Fights Fraud pour avoir travaillé ensemble pour lutter contre ce problème de l’industrie et nous sommes impatients de soutenir leurs efforts à l’avenir » a-t-elle ajouté.
Il convient de souligner que d’autres membres de l’alliance devraient être annoncés prochainement.
La réaction des cadors de l’industrie musicale
Denis Ladegaillerie, fondateur et PDG de Believe , a déclaré : « Believe s’engage à favoriser un marché des artistes et des labels plus juste, équilibré et diversifié, où tous les créateurs de musique peuvent s’épanouir. Alors que nous construisons l’avenir de notre industrie, nous devons nous assurer que le faux streaming et le streaming abusif n’ont pas leur place. Le lancement de Music Fights Fraud est une étape importante vers cet objectif, et je suis fier de m’associer à nos partenaires et distributeurs de musique numérique pour nous assurer que nous trouvons des moyens efficaces d’arrêter la fraude en streaming, pour finalement apporter plus d’équité et de transparence au secteur de la musique ».
De son côté, Mitch Glazier, président et chef de la direction de la Recording Industry Association of American (RIAA), a déclaré : « Le streaming numérique a été une innovation révolutionnaire pour les artistes, les auteurs-compositeurs et l’ensemble de l’écosystème musical, passant d’une part de 15 % à 84 % aux États-Unis revenus de la musique enregistrée au cours des 10 dernières années. Les créateurs, distributeurs et services de musique ont tous un intérêt commun dans une économie de streaming saine et fiable qui valorise l’art humain, protège les droits des créateurs et prend en charge les flux authentiques. La RIAA soutient les nouvelles innovations dans la lutte contre toutes les formes de manipulation de flux, de fraude et de piratage et salue les efforts de Music Fights Fraud ».
Rishi Mirchandani, vice-président des licences et de la stratégie chez Amazon Music, a fait savoir que : « Amazon Music s’engage à soutenir une industrie musicale saine où les artistes et les créateurs peuvent prospérer. Nous sommes fiers de rejoindre Music Fights Fraud aux côtés des principaux leaders de l’industrie pour lutter contre la fraude en streaming et résoudre ce problème ensemble ».