À l’occasion de la sortie de leur tout nouveau clip « Sauna, Hammam, Jacuzzi », la team This is Riviera est allée à la rencontre du groupe CASAREGGIO.
– Commençons par le début, comment vous êtes-vous rencontrés au sein du groupe ?
C : La colle du groupe, c’est Charles le bassiste, on s’est connu à la maternelle. Il m’a introduit au reste du groupe qui avait déjà un groupe de musique et qu’il a rencontré au Lycée. Arthur, le guitariste, nous a rejoint depuis peu.
– Comment vous est venu l’envie d’écrire « Sauna, Hammam, Jacuzzi » ?
C : Je garderai l’histoire de cette chanson pour moi. Disons que cela m’est venu lors d’un de ces moments où l’on peut se sentir à la fois très entouré et extrêmement seul. À chacun d’interpréter les paroles comme il le souhaite et comme il l’entend. Aujourd’hui j’ai envie qu’elle représente un hymne du naturel et du laisser-aller.
– Racontez-nous comment s’est déroulé le tournage du clip ?
C : Une partie du clip a été tournée à Pigalle et une autre à côté d’Etretat. Beaucoup de préparation en amont, 3 jours de tournage durs et éprouvants. Mais c’est toujours agréable et excitant de mettre quelque chose en image, donc on ne ressent pas trop la fatigue sur le moment. C’est le retour qui est plus difficile.
La petite anecdote sympa, c’est qu’à 3 heures du mat’ en plein tournage de ce clip, une partie du groupe et toute l’équipe de tournage se sont chauffées pour tourner un autre clip de l’EP. Un clip plus conceptuel, car on avait repéré un spot sympa. Ce clip il est très cool aussi, c’est « En Voiture » et ça arrive bientôt.
– À quoi doit-on s’attendre pour ce premier EP actuellement en préparation ? Est-il presque terminé ?
C : Le premier EP est terminé, le deuxième est prêt à être enregistré. On peut s’attendre à une première étape d’un voyage plus long. Ce qui est bien, c’est qu’on sait où on va, ce qu’on veut dire et raconter. Ce premier EP c’est un peu l’embarquement, le ralliement et on espère que les gens seront nombreux à rejoindre l’équipage pour avancer ensemble, au sein d’une famille de plus en plus grande.
– Les 3 derniers titres que vous avez écoutés, comme ça, sans réfléchir !
C : Le Colors de BB Jacques, C’est du propre d’Orelsan. Et le dernier jour du disco de Juliette Armanet.
– C’est quoi votre processus de composition ? Chacun de son côté, tous ensemble ? Chacun a une casquette ?
C : On s’est adapté un peu pendant le Covid. Chacun des membres du groupe envoyait des prods. Ensuite, je posais une ligne mélodique mi-yaourt mi-paroles sur chacune d’entre elles. Enfin, on a fait le tri, retravaillé le tout, tout peaufiné ensemble, prod, mélodies, paroles jusqu’à tous être fier du résultat. D’une cinquantaine de maquettes on est arrivé à une dizaine de chansons. On en a choisi pour l’EP mais il y en a d’autres pour le live aussi. C’est sur scène où le projet prend tout son sens. Et si vous osez venir nous voir sur scène, vous ne serez pas déçu. Je pense qu’on a quelque chose de très singulier.
– Au fait, « CASAREGGIO », ça veut dire quoi ?
C : C’est le nom de jeune fille de ma mère dont la famille vient d’Italie. Le premier du nom est issu d’un orphelinat catholique dans la région de Reggio Emilia ce qui a donné « Casareggio ». Aujourd’hui les Casareggio sont un peu partout dans le monde, certains sont restés en Italie. Et même si l’histoire des Casareggio n’a pas toujours été toute blanche, on espère que ce projet les rendra fiers.
– Un fait d’actualité récent qui vous a marqué un peu plus que les autres ?
C : Il y en a tellement en ce moment. Tous les jours, toujours plus marquants les uns que les autres. Mais j’essaye de ne pas me noyer dans l’information et garder trop de choses en tête. Sinon c’est la déprime. Donc, on va dire rien de marquant à part la sortie prochaine du Voyage Extraordinaire de Casareggio le 27 janvier.
– Un dernier mot pour la fin ?
C : Merci à vous pour l’interview et merci à tous ceux qui auront pris le temps d’arriver jusque-là. L’EP le Voyage Extraordinaire sort le 27 janvier 2023. La release party qui sera annoncée bientôt sera également extraordinaire. Donc, rejoignez-nous sur Facebook, Instagram pour ne rien louper des prochaines news.
Et venez nous voir sur scène.
À bientôt.
Et que le spectacle commence…
——
Rejoindre CASAREGGIO sur les réseaux…