Plongée dans les coulisses de la vie de cet artiste et de son dernier projet…
Un nouvel album de PLK, ça fait toujours plaisir. D’autant plus que pour ce dernier projet, le rappeur a adopté une belle et inédite démarche créative. Main dans la main avec son public, l’artiste a balancé ce 13 avril son nouvel album « 2069 » et on vous raconte tout sur cet opus.
À lire aussi : L’impressionnant changement physique de PLK pour l’été…
PLK et son processus créatif impliquant son public
Tout a commencé en janvier 2023 lorsque PLK a crée son « label virtuel » et a sollicité sa communauté pour l’aider à concevoir son nouveau projet. Ainsi, avec la plateforme en ligne dédiée à cet objectif, les fans ont joué un rôle dans la conception et le développement de « 2069 » en assurant plusieurs taches comme celles de directeur artistique, attaché de presse, responsable du merchandising ou même encore stagiaire. Tout ce beau monde se réunissait en session live avec le rappeur dont la première a été tenue le 11 janvier 2023 et interagissaient avec PLK grâce à un tchat écrit pour exprimer leurs idées. Pour ce qui est du choix des featurings, un internaute ayant pris part à ce projet et interrogé par BFMTV raconte « pour choisir les featurings de l’album, par exemple, tout le monde a d’abord écrit dans le tchat le nom d’un artiste que l’on souhaitait voir sur le projet. L’équipe technique a ensuite présélectionné les quatre qui revenaient le plus. Puis, seuls les ‘directeurs artistiques musique’ ont pu répondre à un sondage en ligne pour désigner le feat qu’ils voulaient le plus ».
En gros, on dénombre 11 participants qui avaient un pouvoir de décision parmi les 7000. Surnommé « le boss », ce poste permet à son détenteur de toucher 0.5% de royalties numériques sur l’EP de PLK pendant 3 ans à compter de la date de sa parution, mais également une plaque personnalisée en cas de certification du disque par le Snep. En contrepartie de leurs efforts, les participants recevront ce projet en édition limité avec tous leurs noms ainsi qu’un titre bonus. Ainsi, après ce challenge et cette expérience inédite, PLK a dévoilé ce projet ce 13 avril 2023. Il s’agit donc d’un opus de 10 titres incluant des feats avec Dinos et Kerchak. Le nom de l’album « 2069 » signifie le nombre de minutes que PLK a passé avec ses fans pour la conception de ce disque.
Quel est le premier album de PLK ?
C’est au sein du Panama Bende (anciennement appelé la Confrérie) que PLK a commencé sa carrière. Le rappeur enchaîne les freestyles et apprend le métier lors d’open mics et le groupe sort un EP « Bende Mafia » en 2016. En novembre de cette même année 2016, Polak décide de se lancer en solo et balance son premier projet en solo intitulé « Dedans ». Depuis, il a sorti 9 projets entre mixtapes, EP, albums et réédition.
Quel est le vrai nom de PLK ?
PLK s’appelle en réalité Mathieu Pruski et il est né le 15 avril 1997 dans le 14ᵉ arrondissement de Paris. PLK est l’acronyme de « Polak », un surnom qu’il a hérité de son grand-père d’origine polonaise et il a aussi des origines corses. Quelques années plus tard, il s’installera à Clamart avec sa grand-mère paternelle. PLK a un frère qui s’appelle Enzo et une sœur qui s’appelle Lena.
PLK est-il en couple ?
Le rappeur reste très discret sur sa vie privée. Néanmoins, certaines rumeurs laissent entendre qu’il serait célibataire après sa rupture avec sa petite amie Julia Sidi Atman. Cette dernière est la Miss Côte d’azur 2017 et candidate de téléréalité en même temps. I lest à noter qu’il s’agit de rumeurs seulement et que le rappeur n’a jamais officialisé de relation amoureuse.