Youtube refuse de monétiser votre chaine, voici ce qu’il va falloir faire, et on n’a pas que des bonnes nouvelles…
De plus en plus de gens cherchent à monétiser leur chaine Youtube mais c’est de plus en plus compliqué. Alors même si Youtube a allégé les conditions d’éligibilité à la rémunération, c’est-à-dire avoir plus de 1000 followers, plus de 4000 heures de visionnage, et plus de 10.000 vues sur le dernier mois, il est de plus en plus dur de se faire monétiser, car c’est de plus en plus contrôlé. Donc aujourd’hui, on constate une recrudescence des refus de monétisation. Est-ce que c’est lié à des lois de plus en plus strictes, ou est-ce que les plateformes comme Youtube ont de moins en moins d’intérêt à avoir du contenu monétisable, parce que ça leur fait dépenser de l’argent. Telle est la question. En tout cas, si jamais vous êtes dans ce fameux tracas de refus de monétisation, on essaye de vous donner dans cet article quelques conseils.
À lire aussi : Comment monétiser ses vidéos et ses Réels sur Instagram ?
1 – Il est possible de faire appel
Alors, vous avez 30 jours pour faire appel. À cette occasion, Youtube va vous demander de faire une vidéo avec laquelle vous expliquez de façon très détaillée pourquoi vous pensez que Youtube s’est trompé en refusant la monétisation de votre chaine. Il est à savoir que cet appel est très rarement reçu et validé par Youtube, donc n’attendez pas grand-chose de cet appel. C’est pourquoi il faut être très descriptif et donner un max de détails à Youtube.
2 – Chatter avec quelqu’un de Youtube
Pour cette solution, vous devrez vous rendre sur Youtube studio, qui est le back office de Youtube qui vous permet de gérer votre chaine. En haut à droite, vous trouverez un petit logo « discuter » et vous pourrez ainsi discuter avec un agent. Toutefois, ce dernier ne vous donnera aucune information utile, et il ne répondra à aucune question. Il se contentera simplement de vous orienter vers les regels d’utilisation de Youtube. En gros, il y a de grandes chances que cette personne soit plus incompétente que vous.
3 – Attendre 90 jours pour refaire votre demande
Avant, c’était 30 jours, mais récemment, ils l’ont changé pour 90 jours. Le conseil que l’on vous donne, c’est de ne prendre aucun risque. Si par exemple il vous a été dit qu’une certaine vidéo utilise du contenu d’un autre utilisateur, supprimé tout ce qui pourrait être concerné par cette remarque. D’ailleurs, pendant que vous y êtes, supprimé tout contenu qui risque de vous attirer des ennuis, comme les droits d’utilisateurs, les musiques, les contenus réutilisés.
4 – Créer une nouvelle chaîne
Tout facilement créer une nouvelle chaîne où vous publiez que du contenu original, créatif et votre contenu propre. Ainsi, vous aurez une chaine pour le fun où vous pourriez publier tout ce que vous voulez et avoir une autre chaine ou vous êtes stricte et à cheval sur les règles d’utilisation de Youtube.
5 – Acheter des chaines monétisables
Alors si toutes les solutions déjà citées ne marchent pas et que vous êtes pris par le temps, sachez qu’il existe des solutions sur le net pour acheter des chaînes Youtube déjà monétisable. Les prix varient entre 150 dollars et 1000 dollars, et il y a plusieurs sites qui vous proposent ce genre de chaines, mais il faut faire attention, car il y a pas mal de sites frauduleux. N’hésitez pas à taper sur Google pour avoir des avis.