Ce genre musical qui a fait fureur dans les années 2000 semble gagner un deuxième élan d’intérêt actuellement.
Tecktonik : Un mot, un voyage dans le temps. C’était dans les années 2000, et le pic de l’épidémie tecktonik frappait à la mi-septembre 2007. Ainsi, on assistait à l’explosion d’une danse devenue un genre, voire une sous-culture, de même qu’une marque. Aujourd’hui, presque 23 ans après, ce genre musical semble faire son comeback. Retour sur la Techtonik et ses années de gloire.
C’est quoi la Tecktonik ?
La Tecktonik est un style de danse et de mode qui a émergé en France, principalement dans un club de Rungis à Paris, au début des années 2000. Ce mouvement culturel a été fortement influencé par la musique électronique, en particulier la musique hard style et électro, ainsi que par la culture de la rue. Les danseurs de Tecktonik se caractérisent par des mouvements énergiques, saccadés et souvent exagérés, mettant en avant des gestes vifs qui partent des bras pour atteindre les jambes et le haut du corps.
Le style vestimentaire associé à la Tecktonik était marqué par des vêtements larges, des couleurs fluorescentes, des accessoires tape-à-l’œil et des coiffures audacieuses. Les danseurs arboraient souvent des coupes de cheveux asymétriques et colorées, ainsi que des éléments de maquillage et de bijoux originaux.
La Tecktonik a connu une popularité fulgurante au milieu des années 2000, attirant principalement un public jeune et urbain. Elle a été propulsée sur la scène internationale grâce à des vidéos en ligne et à des événements organisés pour promouvoir ce mouvement. Cependant, sa popularité a fini par diminuer au fil du temps, avec l’évolution des tendances musicales et de danse.
Que sont devenus les stars de la Tecktonik ?
Comme tout genre musical, la Tecktonik a ses propres pionniers et ses propres stars. Parmi eux, on retrouve Julie Budet alias Yelle. Cette dernière est une artiste qui a explosé avec la Tecktonik. Aujourdh’ui, elle poursuit sa carrière de chanteuse et d’actrices. On a aussi Jeremy Chatelain, l’un des danseurs les plus célèbres de la Tecktonik, qui a continué à travailler dans le monde de la danse et de la musique après la période de gloire de la Tecktonik. Aujourd’hui, il est chorégraphe et collabore avec plusieurs artistes français. Kevin Valleray alias Vavan a suivi le même cheminement que son collègue Jeremy en poursuivant sa carrière de chorégraphe et de danseur. Jérémy Olivier est aussi un danseur de Tecktonik très populaire qui danse toujours.
Et Mondotek ?
Il s’agit d’un duo allemand composé de deux DJ/Producteurs, en l’occurrence Danny Daagard et Steve Morane. Ces derniers se sont fait particulièrement connaître avec la chanson « Alive », sortie en 2007. Cette chanson est considérée comme l’un des morceaux emblématiques de la scène Tecktonik. Aujourd’hui, le duo semble s’être évaporé dans la nature et aucune information n’est disponible à leur sujet.
La Tecktonik Aujourdh’ui : qu’est-ce qu’il en est ?
Aujourd’hui, on constate un regain d’intérêt pour ce genre musical. Sur Internet, on remarque pas mal de trafic sur le sujet et certains médias s’y intéressent. Peut-être que ça redevient à la mode ? Peut-être même que le terme redevenir à la mode est un peu fort, mais en tout cas, c’est en train de ressusciter un peu la Tecktonik.
Est-ce que la tektonik peut revenir au gout du jour, est-ce qu’elle peut être remixé et modernisé pour peut-être parler aux jeunes d’aujourd’hui. Autant de questions qui interpellent, car après tout la danse est un super vecteur de musique et de partage.
Donc, on reste à l’affut, parce qu’il n’est pas impossible qu’ils nous sortent un truc du chapeau, genre un petit ferre de la tektonik qui réanimera les jeunes dans les rues. Du coup, wait and see, l’avenir nous éclairera sur l’avenir de cette culture qui a soulevé toute une génération.