Une absence qui suscite le buzz…
C’est un des moments les plus attendus de l’année dans le monde du rap. Il s’agit bien évidemment des XXL Freshman. D’ailleurs, le magazine a publié le mercredi 21 juin 2023 sa liste des lauréats 2023. Bizarrement, Ice Spice qui affole les compteurs ne figure pas dans ce classement. On vous explique pourquoi.
À lire aussi : Kylie Jenner et Travis Scott ne se remettront pas ensemble, mais…
Qui sont les 12 nominés ?
En effet, en introduction de l’article, le magazine fait savoir : « Le hip-hop a été créé il y a 50 ans, un anniversaire que nous avons fêté en août dernier. Ce temps passé peut être comparé au processus de formation d’un diamant. Grâce à l’application de chaleur et de pression sur une certaine période, une gemme parfaitement imparfaite se forme. Et comme le rap, ce processus est une question d’évolution. Les sons, les paysages musicaux, les BPM, les lyrics, les flows ont changé au cours des six dernières décennies. Et en restant fidèle à la tradition annuelle de XXL, la classe Freshman de 2023 a été sélectionnée en fonction de l’impact indéniable des artistes […] Passant de plus de 80 artistes cette année à 12, ces talents ont non seulement été la crème qui a atteint le sommet, mais ils représentent les tendances actuelles de cette année : inimitable, éclectique, vibrant, nostalgique et sacrément bien… ». Ainsi, on retrouve : Finesse2tymes, Lola Brooke, Rob49, Fridayy , GloRilla, 2Rare , SleazyWorld Go, Central Cee, Real Boston Richey, Luh Tyler, TiaCorine et 10th Spot Winner DC The Don. Seulement, les fans de rap ont été surpris de ne pas voir Ice Spice dans cette liste en dépit de ses performances musicales cette année.
Pourquoi Ice Spice est absente de cette liste ?
En effet, l’emploi du temps chargé d’Ice Spice semble indiquer qu’elle a beaucoup progressé depuis la sortie de « Munch » l’année dernière, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle n’est pas apparue dans la liste Freshman 2023 de XXL. Selon TMZ Hip Hop, des sources proches de la situation ont confirmé qu’Ice Spice avait dû se retirer du projet malgré son enthousiasme pour l’idée. La rappeuse aurait décliné une place sur la couverture annuelle du magazine en raison de sa surcharge de réservations pour des festivals et de demandes de collaborations.
Les sources ont souligné que son emploi du temps chargé rendait difficile sa participation aux exigences du programme Freshman.
Bien qu’elle ne fasse pas partie de la prestigieuse liste Freshman de XXL, elle a fini par être la nouvelle cover girl de « Teen Vogue ». Au cours de l’interview, Ice Spice a abordé les allégations selon lesquelles elle aurait réussi uniquement en raison de sa peau plus claire.
« J’ai vu ces opinions. Je pense que ce n’est pas quelque chose de personnel pour moi. Je pense que c’est une conversation qui existe depuis des générations et pour toujours, depuis le début des temps ». Sur le plan musical, il semble qu’Ice Spice se porte bien. La preuve étant que Chart Data a récemment rapporté que la rappeuse du Bronx a obtenu le plus grand nombre de succès dans le Top 5 cette année, avec trois titres à succès : « Karma » en featuring avec Taylor Swift, actuellement à la 2e place du classement ; « Princess Diana » en featuring avec Nicki Minaj, qui a atteint la 4e place ; et « Boy’s A Liar » en featuring avec PinkPantheress, qui a culminé à la 3e place.
Elle a battu un record mondial
Ses victoires ne s’arrêtent pas là. Le mois dernier, il a été rapporté qu’Ice Spice avait battu un record détenu par Nicki Minaj. Toujours, selon Chart Data, la rappeuse aux cheveux rouges a réalisé le plus grand nombre de streams en une journée pour une rappeuse féminine dans l’histoire mondiale de Spotify grâce à « Karma ».
La chanson, sortie fin du mois dernier en tant que titre bonus sur le nouvel album deluxe de Taylor Swift, « Midnights (The Til Dawn Edition) », a enregistré 5,036 millions de streams sur la plateforme le premier jour. Ce chiffre a propulsé « Karma » à la 5e place du classement mondial de Spotify, en tant que meilleure nouvelle entrée.