On vous révèle tout sur la protégée de Beyoncé…
Le tant attendu remake de « La Petite Sirène » est sorti dans les salles de cinéma ce mercredi 24 mai 2023. L’occasion pour nous de vous faire découvrir Halle Bailey, qui incarne le personnage principal et qui est aujourd’hui l’une des jeunes artistes les plus populaires aux USA et qui est également la petite protégée de Beyoncé.
À lire aussi : Les critiques sont unanimes, La petite sirène est un film incroyable !
Qui est Halle Bailey ?
Halle Bailey, née le 27 mars 2000 à Atlanta, est une actrice et chanteuse américaine. Elle est surtout connue pour sa participation au groupe musical Chloe x Halle, qu’elle forme avec sa sœur aînée, et qui bénéficie du soutien de leur père. Parallèlement à sa carrière musicale, Halle Bailey a également commencé très tôt à apparaître à l’écran. En 2006, elle a joué le rôle de la petite Tina dans le film « Vacances sur ordonnance ». L’année suivante, elle a interprété le personnage de Tiffany dans la série « House of Payne ». Elle a également fait des apparitions dans la série « Austin & Ally » de Disney Channel. À partir de 2018, Halle Bailey fait un retour remarqué au cinéma en décrochant un rôle dans la série « Grown-ish », qu’elle continue à tourner jusqu’en 2022. L’année 2023 s’avère être un tournant dans sa carrière avec la sortie du film « La petite sirène », dans lequel elle interprète le rôle d’Ariel, le personnage principal de ce classique de Disney revisité. Elle incarne également Nettie dans « La couleur pourpre » la même année et fait partie du casting de « The Line ».
Elle est la protégée de Beyoncé
Dès son plus jeune âge, Halle Bailey nourrit une passion pour la musique et commence à écrire et composer des chansons en collaboration avec sa sœur aînée Chloe. Le duo décide de partager leur talent en lançant une chaîne YouTube lorsqu’elles ont respectivement 13 et 11 ans. Leurs interprétations de chansons, ainsi que leur talent inné, leur permettent de gagner en popularité et de générer des millions de vues. Leur incroyable talent attire même l’attention de leur idole, Beyoncé, qui les remarque et les signe en 2015 sur son label, Parkwood Entertainment.
Suite à leur collaboration avec Beyoncé, la famille de Halle Bailey s’installe à Los Angeles. En 2013, Chloe x Halle sortent leur premier EP, qui se compose exclusivement de reprises. Elles continuent leur progression avec la sortie de leur deuxième EP en 2016, qui comprend des morceaux originaux. Leur carrière continue de s’élever en faisant la première partie du Formation World Tour de Beyoncé, et elles accumulent les couvertures de magazines et les collaborations avec d’autres artistes.
Par la suite, elles ont accompagné Beyoncé lors de deux de ses tournées, ce qui leur a permis de gagner en visibilité. Elles ont également fait des apparitions remarquées sur des plateaux de télévision tels que celui d’Ellen DeGeneres, et ont eu l’opportunité d’être la première partie de la conférence de Michelle Obama en 2016. Le duo montant a également contribué à l’enregistrement de la chanson « This Is for My Girls » aux côtés de Missy Elliott, Zendaya, Lea Michele, Janelle Monáe et Kelly Clarkson. Ce titre a notamment été utilisé pour collecter des fonds pour le Peace Corp Fund, ajoutant ainsi une dimension caritative à leur parcours.
Vie privée
Côté cœur, Halle Bailey a officialisé son couple avec le rappeur Darryl Dwayne Granberry Jr., alias DDG, en mars 2022.
Son rôle polémique dans « La petite sirène »
Lorsque les studios Disney ont annoncé en 2019 qu’Halle Bailey serait choisie pour incarner Ariel dans l’adaptation de La Petite Sirène, les réactions ont été immédiates et certaines d’entre elles ont été très hostiles. Certains critiques ont souligné que ni le personnage de La Petite Sirène du film d’animation original, ni celui du conte de Hans Christian Andersen, ne sont représentés comme étant noirs. Toutefois, cette polémique n’a pas lieu d’être pour Rob Marshall qui a déclaré : « Lorsque j’ai vu Halle pour la première fois, elle était très jeune, presque éthérée, avec une voix tout simplement angélique. De plus, elle avait une connexion émotionnelle profonde avec ce qu’elle chantait. Nous n’avions qu’un seul but : chercher la meilleure actrice pour le rôle. Nous avons vu plein de candidates issues d‘ethnies différentes ». De son côté, Bailey a fait savoir : « Je me souviens avoir regardé La Petite Sirène en boucle en prétendant que j’étais Ariel, que je nageais sous l’eau et que je fredonnais ses chansons, mais jamais je n’aurais imaginé l’incarner un jour. La sirène est un être à part car elle est à la fois une créature mythique magnifique et le reflet de votre moi profond. C’est pourquoi tant de jeunes enfants aiment ce personnage. Comme si je pouvais être cette créature magique en restant moi-même, et que c’était justement cela qui me rendait spéciale. C’est la raison pour laquelle Ariel résonne si fort en moi ».