Et vous dit ce qu’on en pense, sans langue de bois !
Aujourd’hui, on voulait vous parler du dernier projet par LeFLOFRANCO intitulé « DiViNE iNTERVENTiON ». Sorti sur toutes les plateformes digitales le 29 mai dernier, ce projet a fait l’objet de nombreux articles que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Du coup, quand on a découvert la tracklist, il y avait déjà quelques morceaux que nous connaissions sur le bout des doigts. On pense notamment à « Pas d’problèmes » l’un des titres les plus écoutés du projet ou encore « Sonner l’alarme » qui a d’ailleurs permis à l’artiste de décrocher le prix du meilleur clip de l’année au Capital Music Awards et qu’on vous remet ci-dessous juste pour le plaisir.
« C’est vrai qu’il y a des titres qui ont déjà été largement diffusés depuis 2023. Mais en même temps, on avait plein de nouveaux titres à sortir qui étaient dans la même dynamique. Ça nous semblait donc judicieux de tout réunir dans un projet » nous explique l’artiste canadien lors de notre entretien téléphonique. Et effectivement, c’est un pari gagnant pour nous, car la direction artistique de ce projet reste claire : Fusionner de façon élégante l’univers de la musique urbaine à celui de la POP. Naturellement, LeFLOFRANCO a le cœur qui oscille entre ces deux genres depuis presque toujours et, au lieu de choisir, le chanteur a décidé de faire les deux et d’avancer le cul entre deux chaises si on peut dire ainsi. Alors que le titre « Y’a des jours comme ça » nous plonge dans un délire introspectif langoureux et quelque peu mélancolique, « Besoin de toi » est un très bon feat de ce projet. Kristine St-Pierre apporte beaucoup de relief au morceau. « Ciao. Bye. Au revoir. » est aussi un feat incontournable de ce projet avec Kenan Belzner. « Longue vie au bonheur » est un titre qui a été très récemment gratifié d’un clip. Cet hymne à la joie et à la bonne humeur fait encore et toujours son petit effet, faites l’essai, vous verrez…
C’est peut-être la collaboration qui nous a plus marqué, celle avec Chloé Doyon pour le morceau « Énergie, pt. 2 ». Il faut dire que le charisme et la voix de la jeune chanteuse fait son effet et se marie à la perfection avec l’univers de FLO. « Partenaire de vie », trônant fièrement à la 9ème position de ce projet, est un single fort de « DiViNE iNTERVENTiON ». Musicalement, on est sur quelque chose d’hyper tendance et surtout, en total harmonie avec l’arrivée du soleil. Et devinez-quoi, il y a déjà un clip !
On termine l’écoute de ce projet avec 3 nouveautés encore jamais insérées dans nos oreilles. « Bénis » groove à donf, « OMAGAWD » est explosif tandis que « Do What I Do » nous laisse atterrir dans une ambiance morose : « J’continue d’rêver, on dit que j’suis fou ». LeFLOFRANCO semble bien décidé à poursuivre ses rêves quoi qu’il en coûte et c’est un peu ce sentiment qui se fige dans le ciel une fois la dernière note du projet divin arrivée.
En conclusion ?
Au niveau de la direction artistique, les choses se précisent. LeFLOFRANCO ne semble plus trop vouloir intellectualiser la chose, il se fie désormais à son instinct et surtout, à son cœur. Notre ressenti ? LeFLOFRANCO frôle souvent avec le hit, peut-être manque-t-il le franc pour faire le million ? Certains parleront de talent, d’autre de travail, nous préfèrerons parler de chance, car c’est aussi ça la musique, une alchimie à la fois hyper complexe et simple qui, une fois que tous les ingrédients sont réunis, marche, fonctionne. Ce qui est certains, c’est que LeFLOFRANCO provoque sa chance, il enchaine les sorties sans jamais se démotiver et c’est bien en cela que nous l’apprécions à sa juste valeur. Vous pouvez attendre que ça pète, ou faire partie des premiers, mais on vous aura prévenu…
– – –
Rejoindre LeFloFranco sur les réseaux…