On vous présente une sélection de 10 artistes qui ont fait de l’amapiano leur genre musical de prédilection.
L’Afrique du Sud a proposé au monde de nombreux styles musicaux comme l’afro jazz, le bubblegum, le kwaito ainsi que le gqom. Mais le dernier style qui fait fureur et qui est en train d’arriver dans les charts française, c’est l’Amapiano. On vous présente aujourd’hui 10 morceaux dans le style amapiano avec des paroles en français et sortis en 2023.
Au fait, c’est quoi l’Amapiano ?
L’amapiano est un genre de musique dansante qui a gagné en popularité en Afrique du Sud depuis 2012 et qui s’est propagé à l’échelle mondiale jusqu’en France. Ce style musical captivant et envoûtant est né dans les townships d’Afrique du Sud, plus précisément dans la région du Gauteng, et a été créé par des producteurs travaillant depuis chez eux sur leur ordinateur, appelés « bedroom producers ». Influencé par le kwaito, l’amapiano a conservé la lenteur des instrumentales et les nuances jazz et soul de son prédécesseur, bien que certaines pistes aient évolué vers un style plus électronique.
L’amapiano est caractérisé par des lignes de basses sombres et captivantes, des percussions entraînantes et des boucles de synthétiseurs envoûtantes, en faisant une musique idéale pour la danse. Pendant le confinement imposé par la pandémie de coronavirus, ce genre a trouvé de nouveaux publics à travers le monde grâce à l’utilisation massive des plateformes sociales comme TikTok, YouTube et Instagram.
En seulement quelques années, l’amapiano est passé d’un phénomène local en Afrique du Sud à un mouvement international, propulsé par des artistes et DJ réputés tels que Focalistic, Kabza De Small, DJ Maphorisa, Major League DJz, et bien d’autres. Les femmes ont également joué un rôle important dans ce mouvement, avec de nombreuses artistes et DJ féminines telles qu’Uncle Waffles, DBN Gogo et Kamo Mphela, se démarquant par leurs performances uniques et innovantes sur la scène amapiano.
10 – Miedjia « Pas science »
Miedjia est un artiste ivoirien qui est un véritable précurseur en France en amapiano. Avec ce titre, il nous propose un morceau rythmé aux couleurs estivales. Avec sa plume talentueuse, il se démarque et cherche à se défaire des influences négatives pour laisser place à l’amour. L’expression ivoirienne « C’est Pas Science » est utilisée pour décrire une action qui met en évidence la négativité. Découvrez ce clip ci-dessous…
9 – Airone « Piégé »
L’artiste originaire de l’Ile de la Réunion a fait de l’amapiano son terrain de jeu. Avec le titre « Piégé » il nous délecte de son flow le plus sensuel et nous livre quelques paroles écrites avec tact.
8 – Kazeli : « Reste-toi »
De son vrai nom Julie, Kazeli est originaire d’Aix-les-Bains et installée depuis quelques années en Afrique du Sud. Son titre « Reste toi » est un savant mélange des genres, à savoir de la pop française et de l’amapiano sud-africain.
7- Harley « Trop intense »
Originaire de Villeneuve-Saint-Georges, Harley a été bercé par les sonorités africaines. C’est tout naturellement qu’il a dévoilé le clip « Trop Intense » sur lequel il navigue sur une prod amapiano signée BGRZMUSIC. De l’énergie, du rythme et un refrain entêtant caractérise ce titre.
6 – Still Fresh « Aujourd’hui c’est mort »
Still Fresh nous offre un magnifique voyage dans son univers artistique avec le titre « aujourd’hui c’est mort ». Avec une prod bien rythmée et dansante, le rappeur parisien nous offre un morceau amapiano détonant.
5- Squidji « Recommence »
Squidji se métamorphose. Le jeune artiste a dévoilé son clip « Recommence », qui présente des séquences captivantes en boucle infinie, toutes réalisées avec art par Melanoia. L’histoire raconte le parcours d’un jeune homme qui aspire à retourner au point de départ, désirant retrouver l’insouciance et la magie des premiers instants.
4 – Yend « Amapiano »
YEND est une compositrice/interprète. Française d’origine algérienne-guadeloupéenne. Son univers s’étend de la House à la K-Trap en passant par le Rap, RnB, la Baile Funk ou l’Amapiano. Et justement dans son titre « Amapiano » elle étale tout son talent et son rythme.
3 – Nadjee « Mendoza »
Après avoir commencé sa carrière en 2015, Nadjee en a parcouru du chemin. Et il ne pouvait pas passer à côté de la vague amapiano en dévoilant son titre « Mendoza ».
2- Abou Debeing « Amapiagang #2 »
Abou Debeing, lui aussi, n’a pas manqué de faire un essai sur l’amapiano avec son titre « Amapiagang #2 ». Et c’est un succès.
1 – Vacra « Tiki Taka »
Après avoir fait sensation dans le game avec son personnage mystérieux, Vacra s’essaye à de nouveaux styles musicaux notamment l’amapiano et ça lui réussit plutôt bien.
Vous pouvez retrouver tous ces titres et plus encore dans notre playlist Spotify « Best of Musique amapiano FR / artistes français by This is Riviera » en cliquant ici.