Le pays fait face à une triple épidémie…

On croyait en avoir fini avec la Covid, mais finalement ce n’est pas le cas. La France, comme les pays Européens, fait face à la 9ᵉ vague. En réalité, le pays affronte en ce moment une « triple épidémie ». On parle de Covid en pleine remontée, une grippe précoce et ascendante et une bronchiolite à des niveaux records chez les nourrissons. On fait le point sur la situation.

À lire aussi : Le jour ou This is Riviera a été le site le plus visité en France pour une histoire de filtre à café

En effet, la neuvième vague de l’épidémie est « toujours en progression » en France, associée à une hausse des hospitalisations et des décès. Le bilan du dimanche 11 décembre fait état de +94 morts supplémentaires au total et +66.509 nouveaux cas en 24h. Il faut dire que la situation est préoccupante, d’autant plus qu’on est à l’approche des fêtes de fin d’année. C’est pourquoi les autorités se lancent dans la sensibilisation et l’incitation. Santé publique France plaide pour le retour aux gestes barrières, dont le port du masque qui doit « s’accentuer notamment pour protéger les plus vulnérables ». De son côté, le ministre de la Santé François Braun a déclaré en conférence de presse vendredi « Nous faisons face à une triple épidémie [Covid-19, grippe et bronchiolite] qui, de surcroît, est plus précoce qu’habituellement », évoquant une « situation sérieuse » sur le plan épidémique. Dans ce contexte, il a appelé les Français à un « sursaut » avant les fêtes de fin d’année, les enjoignant à se faire vacciner et à remettre le masque dans les transports.

Pour sa part, lors de son déplacement à Vienne jeudi dernier, Emmanuel Macron a remis un masque, estimant qu’il était nécessaire de « reprendre des habitudes » face à la remontée de l’épidémie de Covid-19. Il est fort probable que les autorités prennent des décisions radicales si la situation venait à empirer.

Rédacteur pour de nombreux médias spécialisés sur la Musique en France et en Algérie, je suis avant tout passionné par le métier de journaliste.

Les commentaires sont fermés.

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version