Une politique qui risque de lui couter gros…

Ça nous pendait au nez. Après plusieurs mois de rumeurs, Netflix vient d’annoncer sa nouvelle grille tarifaire. Et ca repart à la hausse. Pour justifier ses nouveaux prix, la plateforme au N rouge entend lutter contre le partage de comptes, mais aussi offrir aux souscripteurs une expérience et une offre confortable avec moins de publicités. Toutefois, cette politique risque d’avoir l’effet inverse au vu de l’explosion de certaines méthodes.
Ce 24 mai 2023, Netflix a mis son plan à exécution. Les abonnés qui partagent généreusement leurs identifiants et mots de passe avec des personnes n’habitant pas sous le même toit seront désormais tenus de payer : il en coûtera 5,99 € par mois pour ajouter un abonné supplémentaire. Ce tarif est similaire à celui qui a été instauré en Espagne en début d’année.
La plateforme détaille la localisation des utilisateurs sur cette page. Selon Netflix, « un foyer est un ensemble d’appareils connectés à internet à l’endroit principal où vous visionnez Netflix. Un foyer Netflix peut être défini au moyen d’un téléviseur. Tous les autres appareils qui utilisent votre compte Netflix avec la même connexion Internet que ce téléviseur feront automatiquement partie de votre foyer Netflix ». Netflix utilise des critères tels que l’adresse IP et un identifiant unique attribué à chaque appareil pour détecter les utilisateurs qui pourraient abuser du partage de comptes. Cependant, il convient de noter que Netflix ne collecte pas de données GPS. Toutefois, cette politique risque de couter gros à Netflix, car désormais de nouvelles méthodes se démocratisent.

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 L’explosion de l’IPTV

En effet, l’IPTV s’impose progressivement comme une nouvelle manière de consommer la télévision. L’IPTV, acronyme de « Internet Protocol Television », est un service qui a gagné en popularité avec la démocratisation d’Internet. Il permet aux utilisateurs d’accéder à une large gamme de contenus audiovisuels, tels que des émissions de télévision et des films, via Internet. L’IPTV utilise le protocole IP pour la transmission des données, ce qui permet aux utilisateurs de regarder des contenus à la demande, en streaming, et ce, sur différents appareils connectés à Internet. Contrairement à la télévision traditionnelle diffusée en direct, l’IPTV utilise des boîtiers Internet pour sa diffusion. En termes simples, l’IPTV envoie des émissions et des films via votre connexion Internet standard.

L’IPTV offre donc aux téléspectateurs la possibilité de choisir le contenu qui les intéresse et de le regarder à tout moment, sans avoir besoin d’un enregistreur. Il offre également un confort d’utilisation en permettant de mettre en pause, d’enregistrer et de rembobiner le contenu selon les préférences de l’utilisateur. Cette technologie permet d’avoir accès aux chaînes télévisées, mais aussi à un large choix de contenus payants, issus notamment des plates-formes comme Disney +, Amazon Prime, Netflix ou Canal +. L’IPTV réservé autrefois pour les geeks et les connaisseurs se démocratise de plus en plus. Désormais, il vous suffit de contacter un fournisseur qui vous vendra un abonnement à un tarif très avantageux et qui vous permettra d’avoir un large choix de contenus. Pour ce faire, il suffit juste d’installer une application sur votre TV et ensuite intégrer les codes de confirmation et le tour est joué. Il faut savoir qu’il existe plusieurs formules et plusieurs offres à des tarifs minimes, loin de ceux appliqués par les géants du streaming.  Et c’est justement dans cette logique que réside le succès de l’IPTV qui gagne en popularité.

Rédacteur pour de nombreux médias spécialisés sur la Musique en France et en Algérie, je suis avant tout passionné par le métier de journaliste.

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