La marque est au cœur de la polémique et la situation se complique de jour en jour.

Balenciaga est dans la sauce. La marque française de luxe se retrouve au cœur d’une grosse polémique après une campagne publicitaire mettant en scène des enfants et des accessoires connotés sexuellement. Cette affaire a poussé certaines égéries de la marque à prendre leur distance, ce qui complique encore plus la situation de Balenciaga.

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En effet, le 16 novembre dernier, Balenciaga dévoilait sur les réseaux sociaux des photos de la « Gift Collection ». Seulement, ces clichés ont vite suscité une grande polémique puisque sur certaines photos, une enfant, debout sur un canapé, ou sur un lit, tient comme un doudou un sac en forme d’ourson en peluche, sanglé de ceintures noires. Ces tenues inspirées du BDSM ou du bondage, à savoir une pratique sexuelle sadomasochiste, ont déclenché une vague d’indignation sur les réseaux. Aussitôt, la marque a avoué son erreur en faisant amende honorable. Les clichés seront supprimés et un communiqué présentant des excuses publié le 22 novembre dernier. La marque de luxe a indiqué avoir également « engagé des actions juridiques contre les parties responsables de l’installation du shooting » en raison de la présence d’éléments non approuvés. « Nous condamnons fermement la maltraitance des enfants sous toutes ses formes », a-t-elle par ailleurs rappelé.

Face à l’ampleur de l’affaire, la vedette de téléréalité et égérie de la marque Kim Kardashian est sortie de son silence pour commenter l’affaire. Sur Twitter, où elle compte 74 millions d’abonnés, l’ex de Kanye West a commencé par dire «je suis choquée par (les) images troublantes » des campagnes de la marque, « en tant que mère de quatre enfants ». Mais elle assure aussi avoir pris acte des excuses de Balenciaga et reçu ses explications. Par la suite, elle ajoutera « Je suis en train de réévaluer ma relation avec la marque, en me basant sur leur volonté d’accepter leur responsabilité pour quelque chose qui n’aurait jamais dû se produire – et les actions que j’attends d’eux pour protéger les enfants ».
Il faut dire que les temps sont vraiment durs pour Balenciaga. Après avoir coupé les ponts avec Kanye West, la marque se retrouve embarquée dans une sale affaire et voilà que Kim Kardashian, l’une des principales égéries, si ce n’est pas la première, est en train de voir si elle reste avec la marque ou si elle met les voiles. Comme si cela ne suffisait pas, plusieurs appels au boycott de la marque sont lancés.

Rédacteur pour de nombreux médias spécialisés sur la Musique en France et en Algérie, je suis avant tout passionné par le métier de journaliste.

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