Photo couverture : Gagner sa vie dans le rap : Quelques conseils pour les rappeurs indépendants !

Pas toujours simple de vivre de son art, mais en suivant quelques
conseils simples, vous pourrez clairement arriver vos fins ! 

1 – Choisir le bon distributeur digital 

Exit les distributeurs bon marchés genre Distrokid,
iMusician ou CDBaby s’il vous plaît ! On vous conseille
vraiment de vous orienter vers des distributeurs digitales
professionnels genre TUNECORE. On vous explique pourquoi


Sur Distrokid, par exemple, vous ne payerais que $10 par an pour
distribuer autant de titres que vous voulez. Ça paraît alléchant MAIS,
toutes les options interessantes qui peuvent vous permettre de
grappiller quelques euros seront payantes :
Monétisation Youtube ID, Shazam, ISRC personnalisés,
etc… 

Sur TUNECORE, vous payerais $19,99 par an pour un single (ou $29,99
pour un album) mais là pas de mauvaises surprises, tout est compris : Vous
êtes sur toutes les plateformes, vous monétisez sur Youtube,
Facebook, Instagram et même TikTok, rapport complet
journalier de vos ventes et écoutes, service après-vente qui répond dans la
journée (Ditto a mis 12 jours exactement à répondre à notre mail pour
la petite histoire…), etc… Attention ! Pensez bien à activer la
monétisation sur Youtube depuis votre compte TUNECORE ainsi
que la monétisation sur Facebook une fois votre titre en
ligne. 

Bref, on vous conseille d’économiser sur pas mal de choses, oui, mais pas
sur ça !
2 – Gérer votre (petit) budget intelligemment
Si vous êtes un artiste en développement, investir 500€ dans un clip pour
au final faire 1,000 vues sur Youtube c’est cool, mais c’est pas
rentable. Avant de vouloir envoyer des clips officiels à tout prix, essayez
plutôt de vous concentrer sur des mini-clips home made faits avec amour au
format 30 secondes par exemple. Ainsi, gardez votre argent pour faire de la
promo et vous construire une base fan solide ! 


YouTube video player
Faites faire des articles à gauche à droite sur des médias influents (comme
This is Riviera) pour travailler sur votre notoriété et votre
lifestyle mais surtout, sponsorisez massivement vos contenues sur
Facebook et Instagram ! Surveillez vos statistiques d’écoute
et vos ventes digitales et analysez les résultats de votre promo ! Dès que
quelque chose marche, n’hésitez pas à augmenter le budget en sponsoring,
vous aurez de très grandes chances de récupérer votre investissement (voir
plus) et vous grossirez votre base fan efficacement ! Le sponsoring sur
Insta et FB ne ment pas ! Si votre contenu n’est pas interessant, votre
« coût par interaction » sera élevé. Si votre contenu intéresse, il sera
faible et donc interessant d’augmenter votre budget. Croyez-nous, c’est
souvent le home made créatif qui touche le plus de monde.

Pour l’inspiration, voici le genre de vidéo faite avec 1€ qui fait son
petit effet.



3 – La musique avant toute chose

Beaucoup de rappeurs veulent à tout prix faire du marketing, des clips, des
photos, des showcases, etc… mais oublie l’essence même de leur projet :
LA MUSIQUE ! N’oubliez pas de faire vos gammes, de travailler votre
musique, de vous remettre constamment en question, d’écrire, de composer,
d’essayer de nouvelles choses. Faite de la musique en quantité, triez,
recommencez. Vous ne pouvez pas écrire (torcher) un morceau en 1h,
l’enregistrer en 1h, et avec 2h de travail espérer faire des millions de
vues sur Youtube

Certains diront, oui mais PNL fait de l’image avant tout et bosse
grave sur son marketing : FAUX ! Avant tout, PNL a travaillé sur sa musique
qui est incroyablement bien produite. L’écriture est millimétré, le moindre
détail est travaillé, rien ne dépasse.


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4 – Faites les choses par vous-même
Arrêtez d’attendre qu’on le fasse pour vous. On vous demande pas de devenir
ingénieur du son, mais acheter un lap top sur Leboncoin et un micro qui
fonctionne correctement pour s’enregistrer c’est pas le bout du monde. Ca
vous fera économiser de l’argent, ça vous permettra de pouvoir passer plus
de temps à vous enregistrer correctement et surtout ça vous oblige à vous
intéresser aux fondamentaux de la MAO, étape obligatoire pour tout artiste
qui se respecte.
5 – Pas d’attachement
Ne passez pas 1 mois sur un morceau. Généralement si ça sonne pas comme il
faut d’entrée de jeu c’est que c’est pas le bon track, pas la bonne
tonalité, pas le bon moment… Mettez de côté et perdez pas de
temps. 



Pareil une fois un track sortie, si vous avez décidé que tels track serait
votre « single » mais que ce dernier ne marche, ne vous acharnez pas. Passez à
la suite. Vous verrez, souvent un morceau se met à marcher quand vous vous y
attendrez pas. Vous connaissez tous l’histoire de l’artiste qui dit :
« Bah je m’y attendait pas du tout et ce track a pris direct dès que je
l’ai sortie »
(Gims raconte cette histoire notamment pour son titre Sapé comme jamais).
Ou alors le fameux,
« J’étais sur le point d’abandonner et j’ai sortie un track en mode BLC et
j’ai perçé »

pour citer Koba LaD.

6 – En promo, ne vous éparpillez pas

Essayez de vous fixer des objectifs simple et atteignez les. Trop est
l’ennemie du bien, et n’oubliez pas que votre carrière va très
possiblement évoluer en plusieurs étapes. Une marche après
l’autre. 

7 – Restez frais

Non non, on dit pas ça pour vous vendre le dernier déo à la mode. L’idée
c’est surtout de ne pas oublier que la musique c’est avant tout du kiff.
Donc profitez, faites les choses avec le smyle et ne vous posez pas trop de
questions non plus. Trop réfléchir sa musique, c’est souvent se tirer une
balle de pied.


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Bref, plus facil à dire qu’à faire nous direz vous… Certes, mais on
espère que ces quelques pistes de réflexion pourront vous aider à évoluer en
tant qu’artiste. Force à tous ! 
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