Une fois derrière le micro, c’est là que tout se joue, alors prenez le temps de lire cet article si vous voulez progresser et enregistrer de belles prises pour votre prochain morceau de rap français ou autre…

Voici 5 trucs et astuces à suivre si vous voulez progresser et améliorer vos enregistrements lors de votre séance studio. Et cela est valable pour tous les styles de musique, que ce soit du rap, de la POP, du classique ou du hard rock metal underground.

1 – Echauffez-vous

Oui, ça paraît bête comme conseil, mais vous échauffez vous permettra d’avoir une voix plus claire, plus malléable et surtout vous permettra de tenir plus longtemps sur la distance. On vous met un vocal warm ci-dessous de 5 minutes, il suffit de suivre les notes et de monter progressivement !

5 MINUTE VOCAL WARM UP

2 – Apprenez vos paroles

Essayez autant que possible d’apprendre vos paroles. Cela vous permettra de vous concentrer davantage sur le flow, le tempo et la justesse (si vous rajoutez à ces 3 choses la lecture de vos paroles, ça devient compliqué).

3 – Bossez partie par partie

Vous pouvez commencer par recorder le track en entier 2 ou 3 fois au début, mais ensuite, concentrez-vous sur des demi-couplets par exemple. Cela va vous faire grandement gagner en qualité. Tous les gros travaillent ainsi, et ceux qui diront l’inverse en interview (les fameux « one shot »), c’est juste pour se faire mousser, rien d’autre.

4 – Buvez régulièrement

Pourquoi ? Bien irriguer votre bouche va vous permettre d’éviter ces fameux bruits de bouche et de salive qui est un vrai casse-tête pour les ingé son. Souvent, il sera possible de les effacer à l’edit mais pas toujours ! Donc, buvez, et évitez ainsi de gâcher vos prises avec des bruits parasites. Puis voilà, l’eau c’est stylé aussi en vraie.

5 – Laissez de la place à l’improvisation

Une fois en studio, le fait d’être entouré de votre équipe peut vous faire monter l’adrénaline et vous rendre créatifs. Donc n’ayez pas peur d’essayer des choses, souvent de très belles choses pas prévues se produisent. Mais cela nécessite d’avoir au préalable bien appris ses paroles et bien répéter son texte, histoire de pas vous perdre en route.

Allez, il n’y a plus qu’a comme on dit. Kiffez bien.

Une nuit en studio avec Damso - De "Œveillé" à QALF | Konbini

Artiste et beatmaker ayant grandi dans une famille de journalistes, j'allie mes différentes passions grâce à This is Riviera, et ce, depuis plus de 10 ans maintenant.

Leave A Reply

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version