Le V et les surprises, ça n’en finit jamais…

Vald est de retour dans les charts. Dix mois après la parution de son 4eme album « V », le rappeur d’Aulnay-sous-Bois vient de dévoiler la réédition intitulée « VV5 ». On vous donne notre avis sur ce projet de 13 titres inédits qui sort du commun.


À lire aussi : France-Maroc : Une demi-finale de coupe du monde à hauts risques

Qu’on se le dise dès le départ, ce projet est du pur rap, plein de kickage et de violence lyricale. D’ailleurs, dans une série de tweets à la veille de la sortie du projet, Vald lui-même tweetait : « Que du rap sur VV5, aucune tentative ratée de single ‘’pop urbaine’’ ». Et en effet, on confirme cela car dans la construction de son album, Vald n’a glissé aucun single. On retrouve donc des sons pêle-mêle entasser les uns sur les autres. On comprend ainsi que ce projet est destiné aux fans, ou plutôt les puristes. Au fil des titres, on retrouve un Vald tranchant avec des textes travaillés et loin de la grammaire usuelle, excellant dans l’écriture visuelle et les changements de flow. Autre révélation parmi les tweets du V « c’est moi qui ai rec toutes les voix ». On comprend donc que sur cet opus, il s’est fait plaisir en jouant même au ingé son et il a osé essayer des trucs. Parmi ces derniers, l’autotune qui a été bannie, enfin, on la recense sur un seul morceau seulement. Pour les sonorités, on a le choix entre des prod’ à l’ancienne genre boom bap, et des instrus plus actuelles.

L’autre point qui suscite l’intérêt est bien la cover de l’album. Sur cette dernière, on a ce qui semble être Vald avançant vers une énorme porte. Pour cette pochette, le code couleur est le rouge vif. On a du mal à cerner le message derrière cette œuvre, et Vald devrait expliquer son concept lors de l’opération promo. Quoi qu’il en soit, le projet est certes construit bizarrement, mais musicalement, il est au top. Vald a fait un pari osé et il semblerait qu’il a gagné, puisque cette réédition offre une belle démo des capacités de Vald. Mais ça se discute…


Rédacteur pour de nombreux médias spécialisés sur la Musique en France et en Algérie, je suis avant tout passionné par le métier de journaliste.

Les commentaires sont fermés.

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version