L’industrie du cinéma traverse une très mauvaise passe.

L’industrie du cinéma aux USA est en ébullition. Fustigeant la baisse de leurs rémunérations et le spectre de leur chômage induit par l’émergence des Intelligences Artificielles (IA), nombre des scénaristes sont en grève depuis le 2 mai. Résultats des courses : Plusieurs productions sont à l’arrêt en attendant le dénouement de cette affaire.

À lire aussi : Voici les films les plus attendus de 2023

Que s’est-il passé ?

En effet, depuis le 2 mai 2023, environ 11 000 scénaristes de télévision et de cinéma travaillant pour de grands studios, réseaux et sociétés de production sont en grève. Ces scénaristes, affiliés au syndicat WGA (Writers Guild of America), sont confrontés à des géants impitoyables des médias tels qu’Amazon, Disney, Fox, Netflix, Sony, et d’autres. Leur représentant collectif est l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers – Alliance des producteurs de cinéma et de télévision). Les conditions de travail des scénaristes se sont détériorées ces dernières années. Le salaire médian des scénaristes et producteurs a chuté d’environ 25 % au cours de la dernière décennie, les entreprises cherchant à réduire le nombre de scénaristes et la durée de leurs contrats. Les scénaristes s’insurgent contre la précarité croissante de leurs emplois, qui se transforment pratiquement en « travail à la tâche ». Ils sont également conscients que les entreprises chercheront à supprimer des emplois en introduisant de nouvelles technologies d’intelligence artificielle. Cette grève s’inscrit dans le cadre de luttes de classe plus larges aux États-Unis et dans le monde, avec notamment la revendication d’une rémunération plus juste et d’une meilleure reconnaissance des auteurs dans les productions destinées aux plateformes de streaming. Par conséquent, ce conflit affecte inévitablement plusieurs productions et repousse les délais.

The Last of Us au point mort

La saison 1 de la série américaine The Last of Us, diffusée à partir de janvier sur la chaîne HBO, a rencontré un grand succès public et critique. Toutefois, la suite s’annonce incertaine. Et pour cause, la série portée par Pedro Pascal et Bella Ramsey se retrouve au milieu de ce bras de fer des scénaristes.

À ce propos, le média Variety a précisé le 11 mai dernier que « les préparatifs du casting de la deuxième saison de la série à succès étaient en cours jusqu’au début de cette semaine avant d’être suspendus, selon une source proche de la production » en ajoutant que les acteurs qui participaient à ce casting ont dû être testés à partir de dialogues directement tirés du jeu vidéo dont la série est une adaptation, à défaut d’avoir pour l’heure le script de cette saison 2.

Livrant plus de détails, le média ajoute que « l’absence de script pour la saison 2 n’est en aucun cas surprenante, car le cocréateur et showrunner de la série Craig Mazin a été repéré sur les piquets de grève avec ses collègues membres de la Writers Guild of America (le syndicat représentant 11 500 plumes de l’industrie audiovisuelle, ndlr) ces derniers jours ». Son confrère Neil Druckmann, également cocréateur, a aussi arrêté son travail d’écriture.

Pour rappel, la star de la saison 1 Bella Ramsey, qui incarne le personnage d’Ellie, avait déjà prévenu ses fans en mars dernier qu’ils devraient être patients : « Je pense que nous tournerons probablement à la fin de cette année, au début de l’année prochaine. Donc ça (la diffusion) sera probablement fin 2024, début 2025 ». Pour l’heure, ce calendrier n’a pas officiellement été remis en cause.

Quelles sont les productions touchées ?

The Last of Us est loin d’être la seule série concernée par cette grève : Stranger Things ou encore House of the Dragon, le préquelle de Game of Thrones, en subissent les conséquences. De même, on cite aussi la saison 6 de Cobrai Kai, Blade de Marvel, Les Anneaux de pouvoir saison2, The Handmaids’ Tale, Yellowjackets saison3, Severance saison2.  

 David Zaslav, le patron de Warner Bros hué par des étudiants

David Zaslav, le patron de Warner Bros a été accueilli par des huées et des chants en colère d’étudiants après être monté sur scène à l’Université de Boston ce dimanche pour accepter son diplôme honorifique et prononcer le discours d’ouverture de 2023. Exprimant leur soutien à la grève des scénaristes les étudiants ont scandé des chants comme «Nous ne voulons pas de vous ici», «Payez vos écrivains» et «Tais-toi, Zaslav».

Rédacteur pour de nombreux médias spécialisés sur la Musique en France et en Algérie, je suis avant tout passionné par le métier de journaliste.

Les commentaires sont fermés.

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version