C’est la tendance du moment et on vous révèle son origine et sa signification.

Twitter est le nouveau terrain de jeu des internautes. Ce réseau social est un monde à part et a sa propre langue et ses propres règles. Le terme le plus connu étant « Ratio ». Mais que veux dire exactement ce mot et surtout d’où vient cette nouvelle tendance. On vous explique tout.  

En effet, si vous êtes un habitué de Twitter, le terme ne vous a sûrement pas échappé « se faire ratio ». Très populaire sur le réseau d’Elon Musk, le concept est simple : c’est lorsqu’un tweet reçoit plus de succès que le tweet initial (celui auquel il a répondu) et par conséquent, on reçoit plus de soutien que celui qui a publié le premier tweet. Le concept qui a été popularisé par le twitto @/albert12798 dont le compte a été désactivé aujourd’hui, est utilisé de plusieurs manières. D’abord, on peut s’en servir comme d’un bouton dislike, d’une manière pour montrer notre désaccord, ou encore un outil d’humiliation pour montrer sa supériorité sur un autre utilisateur. L’origine du ratio remonterait à 2017. Elle est instituée par un certain Mike aka @85mf

Feneu se fait ratio grave >>>

Maintenant que vous avez appris ce que ça veut dire, c’est le moment d’illustrer avec un exemple. Il y a différents types de Ratio. Le « Ratio en quote » c’est quand tout le monde cite un tweet et que personne ne le like/RT, parce que tout le monde le critique via des quotes. Mais le plus populaire, c’est celui que l’on décrit ici, par le commentaire ! Petit exemple : En juin 2021, le média rap « Kultur » a partagé sur Twitter une photo de Wejdene et Naps pour teaser un éventuel feat ajoutant en légende : « NAPS x WEJDENE ». Le manager de la jeune chanteuse Feneu qui gère ses réseaux sociaux a ensuite retweeté avec le message : « @Kulturlesite_vous me partager maintenant bande de bouffons ? ».  Mais l’attaque gratuite de Feneu s’est révélé être une grave erreur puisque le CM de Kultur a aussitôt répondu  « Peut-être parce que Naps est présent ? ». Ce dernier tweet a eu plus de succès que celui de Feneu qui s’est donc mangé un sacré ratio.   

À lire aussi : 5 raisons qui font de Feuneu (Wejdene) le plus mauvais manager de l’industrie musicale


Toutefois, il est très important de faire attention aux ratios. Il ne faut pas jouer au plus malin, car une tentative ratée de ratio pour coûter très cher et on pourrait se retrouver de façon honteuse en TT. 

Rédacteur pour de nombreux médias spécialisés sur la Musique en France et en Algérie, je suis avant tout passionné par le métier de journaliste.

Les commentaires sont fermés.

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version