On vous révèle tout ce que vous devez savoir sur Starlink…

Une fois complètement opérationnel, le réseau de satellites Starlink a pour ambition de fournir un accès à Internet haut débit à l’échelle mondiale, même dans des régions où les installations des infrastructures télécom traditionnelles ne sont pas économiquement viables. Ce projet, dirigé par SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, suscite néanmoins des critiques, particulièrement émanant de la communauté scientifique.
En effet, selon le média australien ABC, les chercheurs qui se penchent sur l’espace lointain expriment leurs préoccupations concernant l’ingérence de ces satellites dans leurs capacités d’étude du cosmos. Ils redoutent également que la réglementation ne puisse suivre le rythme de l’essor des activités spatiales, ce qui pourrait aggraver la situation à l’avenir. Ce constat a été mis en évidence dans une étude publiée par la revue « Astronomy & Astrophysics » et relayé par ABC. Cette étude rapporte qu’un astrophysicien, interrogé à ce sujet, explique que l’essor de l’activité des satellites a entravé son travail. Il compare cette augmentation à la présence gênante de moucherons dans le cadre lorsqu’il prend des photos de l’espace lointain. Par conséquent, l’équipe This is Riviera a décidé de prendre la température pour savoir si oui ou non ce nouveau réseau est une bonne idée, et si vraiment, il est intéressant en termes de rapport qualité/prix.

À lire aussi : L’acteur Johnny Sins interpelle Elon Musk pour le tournage d’un film pour adulte dans l’espace

10.000 abonnés en France

En effet, a force d’envoyer des satellites dans l’espace, Elon Musk est assez équipé pour lancer son réseau téléphonique satellitaire, ce qui est une première. Ainsi, depuis mai 2021, Starlink est disponible en France grâce à l’accord de l’Arcep. En un laps de temps relativement court, sa couverture mondiale a permis à la société d’atteindre presque un million de clients, dont plus de 10.000 abonnés en France. On a fouiné sur Twitter pour voir les avis des clients de Starlink, et la tendance est positive concernant le prix en dépit de certaines critiques au sujet du débit et de la stabilité du réseau.

Quel est le débit de Starlink ?

Il faut savoir que sur le site de Starlink, il n’est à aucun moment fait mention au débit exact. On avance seulement une fourchette entre 30 et 150 Mégas. En général, le débit avoisine les 50Mégas, ce qui en comparaison vaut un débit moindre que la 4G. Donc si on se retrouve avec du 50Mégas pour le prix de 40Euros pas mois, ce n’est pas vraiment intéressant.

Quels sont les prix de Starlink ?

Depuis peu, Starlink propose des offres alléchantes et revues à la baisse, valables jusqu’au 31 juillet 2023. Ainsi, on a l’offre « Résidentiel » au prix de 40 Euros/Mois en plus de 199.99 Euros au lieu de 449.99 Euros pour le matériel.  Si l’on récapitule, cet abonnement coûte 262 euros le premier mois, puis 40 euros ensuite chaque mois si l’on passe par l’offre promotionnelle de Starlink. Sinon, il coûte 548,99 euros le premier mois puis 40 euros par mois ensuite.

Le forfait Starlink « Business » réservé aux entreprises est à partir de 216 euros par mois de mensualité pour un premier niveau de consommation à 1 To. Il passe ensuite à 423 euros pour 2 To et enfin 1 272 euros pour 6 To. Le matériel coûte quant à lui 2 826 euros, car il s’agit ici de l’antenne haute performance de la marque, garantissant un réseau stable presque partout.

L’abonnement « Roam » destiné à ceux qui souhaitent voyager sans perdre d’accès Internet à l’international, même en mouvement, est au prix de 100 euros par mois avec Roam Régional. Pour l’offre mondiale du forfait Roam Starlink, il faudra s’acquitter d’un forfait de 230 euros par mois. Enfin, une troisième option est l’offre Priorité Mobile 50 Go à 287 euros par mois. Le prix du matériel est le même que celui d’une antenne standard pour chez soi à 449,99 euros et il peut donc profiter de la promotion à 199 euros. L’antenne haute performance à 2 826 euros est aussi proposée. 

L’abonnement « Mobilité » possède une offre plus complète que Roam et permet d’accéder à l’antenne haute performance, une couverture à 100 % dans tous les pays où Starlink fonctionne, y compris dans les endroits les plus reculés et au milieu de l’océan. Les clients ne paient que ce qu’ils utilisent et trois formules sont disponibles : 50 Go à 287 euros par mois, 1 To à 1 128 euros par mois et 5 To à 5 656 euros par mois. Le coût du matériel est lui aussi de 2 826 euros.

Et on a aussi l’abonnement « Maritime » En adoptant une vitesse ne dépassant pas 10 mph (16 km/h), les propriétaires de bateaux ont désormais la possibilité de se connecter à Internet en utilisant une antenne Starlink associée à un forfait Maritime. Ce forfait spécial comprend une couverture et des données mobiles illimitées dans les marinas, les ports et les zones intérieures telles que les lacs et les rivières. Pour les données en Priorité mobile sur l’océan, une option de paiement au gigaoctet est également disponible, permettant un accès à Internet « pratiquement mondial » sur les océans.

Le forfait de base s’élève à 230 euros par mois pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin d’Internet sur les océans. Pour ceux qui le souhaitent, le forfait coûte 287 euros pour 50 Go, 1 128 euros pour 1 To, et 5 656 euros pour 5 To de données. Le matériel nécessaire est au prix de 2 826 euros.

Toutefois, sur toutes ces formules, on n’a pas idée sur la stabilité du réseau.  

Un réseau voué à  la non amélioration ?

En effet, le problème avec le réseau Starlink est le fait que plus il y aura de clients, et plus la bande passante sera saturé, ce qui signifie une baisse de la bande passante. Aussi, il y a le fait que ce réseau ne pourra être amélioré contrairement aux réseaux filaires. Ces derniers connaissent fréquemment des améliorations comme par exemple passé de l’ADSL à la fibre optique. Par contre, pour Starlink il est difficile d’imaginer une amélioration vu que pour concrétiser cela, il faudra envoyer des satellites encore plus performants, ce qui n’est pas chose aisée en termes de couts financiers et de temps pour réaliser tout cela.

Starlink accapare le marché des zones reculées

L’avantage de Starlink, c’est qu’il ne dépend pas des infrastructures télécom traditionnelles (antennes) et se base sur les satellites. Ceci lui offre la possibilité de couvrir les zones reculées. La couverture de ces zones en filaires, en d’autres termes les antennes et la fibre optiques coutent beaucoup d’argent et de matériel et aussi de temps, ce qui dissuade les fournisseurs à déployer leurs accès dans ces régions. Et, c’est là que Starlink intervient grâce à sa technologie et son matériel facile à installer. Ainsi, pour les résidents de ces zones, les offres de Starlink peuvent être très intéressantes. Donc, il se pourrait que Starlink soit voué à exister et à prospérer dans les endroits isolés.

Rédacteur pour de nombreux médias spécialisés sur la Musique en France et en Algérie, je suis avant tout passionné par le métier de journaliste.

Les commentaires sont fermés.

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version