La NBA a vu passer un nombre impressionnant de joueurs talentueux. Parmi ces derniers, certains ont marqué de leur empreinte ce sport. Découvrons-les !

Les plus grandes légendes de la NBA

La NBA existe depuis 1946, et au fil des années, certains des plus grands athlètes de l’histoire du basket-ball se sont affrontés sur ses parquets. Des pivots techniques, des défenseurs dominants, des meneurs très adroits, des ailiers dribbleurs, la NBA a eu droit à toutes sortes de joueurs aux compétences variées et avec différents styles. Certains d’entre eux ont écrit leur histoire et au passage celle de la ligue. Voici les plus grosses légendes de la National Basketball Association.

La culture du basket-ball représentée par la NBA et ses joueurs a connu un énorme développement et a inspiré plusieurs personnes, et cela va au-delà des frontières américaines. Ce développement a impacté le monde du divertissement au point où nous retrouvons des références de ce sport dans la musique, le cinéma et même les jeux vidéo. Cette influence du basket et de la NBA se constate également sur les établissements de jeux d’argent en ligne qui proposent en dehors du poker, du vidéo poker ou de la roulette, des jeux de machines à sous sur le thème de ce sport. Nous avons donc par exemple des jeux de casino tels que « Basketball » ou encore « Slam Dunk » qui mettent en avant le basketball et certaines de ses légendes. Quand on sait que sur ces sites de jeux en ligne il y a beaucoup d’options gratuites pour essayer ces jeux, il va sans dire que le fan de basket aura largement de quoi s’y divertir. En attendant, découvrons sans plus tarder les plus grandes légendes de la NBA qui inspirent ce genre de divertissement.

Oscar Robertson

Encore appelé « The Big O », Oscar Robertson est un ancien joueur ayant évolué en NBA de 1960 à 1974 au poste de meneur. C’était un véritable phénomène de 1,90 m qui après avoir dominé le basket lycéen avec les Crispus Attucks High School, s’est attaqué à la NBA. « The Big O » commence sa carrière professionnelle avec les Cincinnati Royals (aujourd’hui Sacramento Kings), et devient dès sa première saison le meilleur passeur de la ligue. Plus tard, il rejoint les Bucks de Milwaukee avec lesquels il domine la NBA et devient champion en 1971. Puissant, véloce, Oscar Robertson a été meilleur passeur de la ligue en 1961, 1962, 1964, 1966, 1965, 1968 et 1969. Le joueur a été MVP de la NBA en 1964, 11 fois All-NBA, 3 fois MVP All-Star Game, champion olympique, etc.

Oscar Robertson est aussi connu pour s’être battu pour les droits des joueurs. Il a notamment été le troisième Président de l’Association des Joueurs de NBA de 1965 à 1974 et a co-fondé en 1992, The National Basketball Retired Players Association qui avait pour but d’aider les joueurs à la retraite dans leur vie après le basket. Il a également joué un rôle important dans l’instauration de la free agency par la NBA en intentant un procès contre la ligue en 1970.

Michael Jordan

Jordan est « la légende » de l’histoire du basket. Il ne possédait ni la force de Shaq ni la taille de Kareem, mais aucun joueur sur le terrain ne pouvait l’arrêter. Il a été le meilleur marqueur de la ligue 10 fois dans sa carrière. Il a établi un record de victoires en une saison avec les Bulls en 1996 lorsqu’il a mené l’équipe à 72 victoires et un championnat. Jordan est celui qui a gagné successivement trois championnats de basket, est parti ensuite jouer au baseball, puis est revenu gagner encore trois championnats successifs. Il est sans aucun doute le « GOAT » du basketball. En plus de ses 5 MVP, 6 MVP de la finale, il a également remporté le titre de joueur défensif de l’année et a été nommé dans l’équipe du 75e anniversaire de la NBA. Jordan est synonyme de basket-ball. Quand les gens pensent à ce sport, ils pensent généralement à Jordan.

Jerry West

C’est celui dont la silhouette forme le logo de la NBA. Jerry West est l’un des meilleurs arrières de l’histoire de la ligue et le seul joueur à avoir été nommé MVP d’une finale NBA en faisant partie de l’équipe perdante. Après avoir cartonné avec le lycée East Bank, puis l’université de West Virgina, il rejoint les Lakers avec qui il ne gagne qu’une finale sur neuf atteintes. « Mr. Clutch », comme l’appellent ses amis, était un tireur extrêmement adroit avec un taux absurde de 47,4 % pour l’ensemble de sa carrière. Jerry West a été 14 fois All-Star, 14 fois All NBA, et a été nommé 5 fois dans la NBA All Defensive Team. Il a été meilleur marqueur de la ligue en 1970 et meilleur passeur en 1972. En tant que dirigeant des Lakers, il a remporté 6 titres NBA. Jerry West a été l’une des raisons majeures de la venue de Kobe Bryant chez les Lakers. La disparition du « Black Mamba » a été d’ailleurs pour West, le jour le plus triste de sa vie.

Tim Duncan

« The Big Fundamental » comme on le surnomme est considéré comme le meilleur ailier fort de l’histoire de la NBA. Ayant grandi dans les Îles Vierges américaines, Duncan était tout d’abord un nageur avant de commencer le basket à l’adolescence. Après avoir passé quatre ans avec les Demon Deacons de Wake Forest à l’université, le joueur est rapidement devenu un talent générationnel que toutes les franchises espéraient obtenir. Il finira par être choisi par les San Antonio Spurs, franchise pour laquelle il jouera toute sa carrière sous la direction du coach Gregg Popovich. « The Big Fundamental » était très efficace à la fois offensivement et défensivement. Ce n’était pas un joueur tape-à-l’œil, c’était juste un sportif dont l’objectif n’était que de gagner. Il a réussi à remporter 5 titres NBA face à des joueurs comme Lebron James, Jason Kidd, Ben Wallace, etc. « The Big Fundamental » a été 3 fois MVP des finales, 2 fois MVP de la saison régulière, 15 fois All-Star, 15 fois All-NBA et All-Defensive team. En 250 matchs de Playoffs, Duncan a enregistré une moyenne de 19,9 PPG et 11,0 RPG. Il fait également partie de l’équipe du 75e anniversaire de la NBA.

Shaquille O’Neal

« Shaq », « The Diesel1 », « The Big Aristotle », « Big Cactus1 », « Superman », « Shaq Fu », « Big Shaq », que des surnoms pour l’ancienne star qui a été le joueur le plus dominant de l’histoire de la NBA. Shaquille O’Neal est un monstre physique qui a foulé les parquets de la ligue. Avec une taille de plus de 2,16 m et pesant plus de 150 kilos, le joueur était inarrêtable une fois lancé. Il dominait le terrain à la fois offensivement et défensivement. Après avoir été sélectionné lors de la draft par les Orlando Magic, ce n’est qu’avec les Lakers qu’il connaîtra ses premiers titres. Au cours de sa longue carrière, le désormais analyste de l’émission Inside the NBA sur TNT a marqué plus de 28 000 points, bloqué plus de 2700 tirs et fait plus de 13 000 rebonds. C’était un joueur qui pouvait tout faire à part mettre les lancers francs et les 3pts. Hormis le basket, Shaq est connu pour avoir été rappeur, acteur, porte-parole, etc. Son impact sur le jeu et la culture pop est inégalé. Notre géant a été 4 fois champions NBA, a remporté 2 médailles d’or (aux JO de 1996 et au Championnat du monde de 1994), a été élu rookie de l’année en 1993, a été une fois MVP de la saison régulière, 3 fois MVP des finales, a été 15 fois dans l’équipe All-Star, etc.

Kobe Bryant

« The Black Mamba » est une vraie légende de la NBA et de la franchise des Lakers. Recruté directement dès sa sortie du lycée par Charlotte, le prodige a été immédiatement transféré chez les Los Angeles Lakers qui avaient conclu un accord la veille avec les Hornets afin de le prendre. Kobe était un des plus grands joueurs offensifs de la ligue avec un instinct de tueur qui faisait peur à ses adversaires. Il a joué pendant 20 ans en NBA, remportant 5 championnats au passage, dont 3 consécutifs. Le Mamba noir a également été MVP de la ligue, 2 fois MVP des finales, 18 fois All-star de la NBA,9 fois dans l’équipe défensive NBA, 4e meilleur marqueur, etc. Sa disparition tragique a profondément affecté le monde du sport en général et certains des meilleurs joueurs de basket actuels comme Jason Tatum, Devin Booker ou encore Stephen Curry pour qui Kobe était un modèle. 

LeBron James

LeBron James est l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Il a fait ce qu’aucun autre joueur avant lui n’a pu faire. En 2007, c’est lui qui réussit à emmener l’équipe de Cleveland en finale. Il a battu les grandes équipes qu’étaient les San Antonio Spurs et les Golden State Warriors afin de remporter des titres. James a permis à Cleveland de remporter un championnat après 52 ans de disette. Il est actuellement le seul joueur de l’histoire à figurer dans le top 10 des meilleurs passeurs et marqueurs de l’histoire de la NBA. Il est le seul joueur avec plus de 34 000 points, 9 000 passes et 9 000 rebonds. Lebron James c’est un titre de Rookie de l’année, 17 fois All-Star, 6 fois dans l’équipe défensive NBA, 4 fois MVP, 4 fois champion NBA et 4 fois MVP des finales.

Outre le basket-ball, James a également eu un impact positif sur sa communauté. Il a créé une école dans sa ville natale d’Akron, conçue pour les élèves issus de familles pauvres ou brisées. Il s’est engagé à trouver une bourse complète à tout étudiant qui obtiendrait un diplôme dans son école.

Artiste et beatmaker ayant grandi dans une famille de journalistes, j'allie mes différentes passions grâce à This is Riviera, et ce, depuis plus de 10 ans maintenant.

Les commentaires sont fermés.

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version