On vous révèle comment Stromae a contracté cette maladie…

Les fans de Stromae, et de musique en général, sont en deuil. Ce 7 avril 2023, l’artiste belge aux 1,8 million d’abonnés sur Instagram annonçait à sa communauté l’annulation de tous ses concerts jusqu’à fin mai à cause de graves problèmes de santé. La team This is Riviera vous en dit plus sur cette maladie qui touche Stromae

À lire aussi : Voici les maladies rares auxquels font face vos stars préférées

Comment s’est arrivé ?

Les soucis de santé de Stromae ont débuté en 2015. Avant de partir en Afrique pour une série de concerts, et selon le média Gala, Stromae a pris un traitement antipaludique préventif, le Lariam composé de Méfloquine, l’un des quatre traitements disponibles. Cependant, la prise de ce médicament comporte des risques importants, comme l’explique l’Institut Pasteur, et peut entraîner des troubles psychiques tels que la paranoïa, l’anxiété, la dépression, les psychoses et les idées suicidaires. En 1991, une personne sur 10.000 présentait des « réactions graves » selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le laboratoire Roche, qui commercialise le médicament.


Stromae a subi donc les effets indésirables du médicament, comme la paranoïa, l’anxiété, des épisodes de dépression, des psychoses, mais également des idées suicidaires. Ces troubles peuvent se caractériser par des crises d’angoisse, des cauchemars, une confusion ou encore un changement de comportement anormal. Dans une interview, Stromae confiait « Aujourd’hui, je suis encore sensible aux crises d’angoisse. Il m’est déjà arrivé de devoir retourner d’urgence à l’hôpital. J’ai peu de regrets dans ma vie, mais, si je pouvais revenir en arrière et éviter de prendre du Lariam, je le ferais sans hésiter… J’ai cru que j’avais basculé dans la folie. Après 150 dates, j’étais à plat. Je n’ai pas supporté mon traitement antipaludisme, ça m’a filé des hallucinations (…) J’aurais pu faire une connerie, je n’étais plus moi-même ». Suite à ces problèmes de santé, Stromae avait pris une pause de 6 ans soit de 2016 à 2022 où il est revenu avec son nouvel album « Multitudes ».

L’accumulation…

Ainsi, Stromae a dû faire face à ces effets secondaires atroces, mais également à un rythme de travail effréné qui aura raison de sa santé quelques années plus tard. En effet, Paul Van Haver de son vrai nom, est quelqu’un de méticuleux et perfectionniste. Toujours en quête du parfait et du sans-faute, il s’impose un rythme et un mode de travail très strict et drastique. Seulement, ceci a fini par impacter négativement sa santé, puisqu’il a été victime de surmenage. Dans une interview accordée par le passé à Paris Match, l’artiste indiquait : « trop d’énergie, de fatigue, de route… J’étais exténué ». La combinaison entre les effets secondaires du Lariam et le surmenage l’a amené vers le chemin de la dépression. D’ailleurs, lors de son passage sur TF1 en 2022, il avait chanté « j’ai parfois eu des pensées suicidaires et j’en suis peu fier, on croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire, ces pensées qui me font vivre un enfer ».

L’explosion et l’annulation de la tournée

À la lumière de ce qu’on a évoqué plus haut, Stromae a annoncé ce 7 avril 2023 l’annulation de sa tournée d’été en évoquant des soucis de santé. Il faut savoir que la dépression est une maladie imprévisible et dormante, par conséquent, elle n’a besoin que d’un déclic pour se déclencher. Et le déclic de Stromae a été le surmenage. Ayant déjà une santé fragilisée par les effets secondaires du Lariam et le surmenage, la dépression a trouvé en l’artiste la cible idéale qui regroupe les conditions idéales et a explosé en lui. On pense donc que sa maladie lui joue des tours et qu’il n’a pas l’énergie nécessaire. L’avis de This is Riviera est que Stromae n’est pas encore guéri, et n’est pas prêt psychologiquement à rencaisser un rythme de tournée et la pression qui va avec. On pense que sa santé psychologique est très fragile pour qu’il remonte sur scène. D’ailleurs, on a consulté un psychologue pour étayer notre thèse et il nous a confirmé qu’il était très difficile de sortir de dépression, d’autant plus que les effets secondaires de ce traitement antipaludique peuvent durer jusqu’à 10 ans avant que son corps les élimine définitivement. Ainsi, il n’est pas sorti d’affaire et n’est pas près de remonter sur scène.


En conclusion, on lui souhaite du fond du cœur un bon rétablissement et qu’il revienne assez vite, néanmoins il doit prendre soin de lui et de sa santé pour revenir encore plus fort comme il l’a toujours fait…

Stromae - Alors on danse (Official Video)

Rédacteur pour de nombreux médias spécialisés sur la Musique en France et en Algérie, je suis avant tout passionné par le métier de journaliste.

Les commentaires sont fermés.

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version