Le virtuose de TikTok…

Le monde de la musique classique se porte mieux qu’on ne le dit. À l’ère de l’internet et des réseaux sociaux, la jeune génération de musiciens et instrumentistes a immergé des salles de conservatoire pour conquérir les réseaux sociaux. Parmi eux figure Aurélien Froissart, le virtuose qui fait tabac sur Tiktok. This is Riviera vous dévoile aujourd’hui tout sur ce musicien hors norme.

À lire aussi : Découvrez la nature comme jamais vous ne l’avez fait auparavant avec le Tiktokeur Solal !

Qui est Aurélien Froissart ?

Né en 1995 à Paris, Aurélien Froissart a commencé à jouer du piano à l’âge de 12 ans sous la tutelle de Michael Wladkowski. En 2013, il a obtenu son Diplôme d’Études Musicales (DEM) en piano avec mention très bien au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, après cinq années de cours. À l’âge de 16 ans, après avoir brillamment réussi son baccalauréat au Lycée Racine, Aurélien a entrepris des études de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne. Parallèlement, à partir de 2013, il a intégré le cycle de perfectionnement du CRR de Saint-Maur-des-Fossés, où il a étudié le piano avec Romano Pallottini. Grâce à sa préparation rigoureuse, il a été admis à l’unanimité en 2014 au Royal College of Music et à la Royal Academy of Music de Londres. Cependant, c’est au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) qu’Aurélien a décidé de poursuivre ses études, après avoir été accepté en premier cycle supérieur de piano en 2015. Il a étudié successivement avec Michel Béroff, Florent Boffard et Anne-Lise Gastaldi. Au CNSMDP, il a également eu l’opportunité de suivre des cours de musique de chambre avec Claire Désert et Ami Flammer, se concentrant notamment sur le répertoire pour violoncelle et piano en duo avec son ami Lucien Debon. Parallèlement à son cursus en piano, il a été admis à l’unanimité en premier cycle supérieur d’Écriture musicale en 2016. Au cours de sa deuxième année au CNSMDP, il a été sélectionné pour un échange au Royal College of Music de Londres, où il a étudié avec Ian Jones. Il a aussi eu l’occasion de se produire en récital à plusieurs reprises à Paris ainsi que dans divers festivals en Belgique, en Allemagne, en Grèce et en Norvège. En juillet 2016, il a eu le privilège de se produire en tant que soliste à Paris, interprétant le Concerto n.1 op.15 de Beethoven avec l’Orchestre Tour-à-Tour.

Aurélien, diplômé en Philosophie

En juillet 2018, Aurélien Froissart a obtenu son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) avec mention très bien à l’unanimité du jury, présidé par Christian Ivaldi, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Depuis lors, en parallèle de sa carrière de pianiste concertiste et de ses études en philosophie à la Sorbonne, Aurélien consacre une partie de son temps à la pédagogie. Il est passionné par la recherche de méthodes novatrices pour transmettre sa passion du piano à ses élèves. Il a développé sa propre méthode d’enseignement, qui s’appuie à la fois sur son parcours atypique en tant qu’apprenti pianiste tardif et sur ses recherches personnelles en philosophie de la musique et en psychologie sociale.

Ses distinctions

Aurélien Froissart s’est distingué selon « ConcertClassic » en remportant plusieurs concours internationaux. Parmi ses succès, il a été lauréat des concours « Scriabine » à Paris en 2010, « FLAME » à Paris en 2011, « Ranelagh » à Paris en 2012, « Opus Yvelines » (1er prix catégorie Supérieur) à Maisons-Laffitte en 2013, « Piano Espoir » (1er prix) à Montrond-les-Bains en 2014, Vulaines-sur-Seine en 2015, ainsi que du Concours International « Primavera Pianistica » en Belgique en 2015, où il a remporté le deuxième prix.

En 2015, lors de la demi-finale du Concours International d’Osaka à la Maison du Japon à Paris, Aurélien a remporté le premier prix ainsi que des prix spéciaux. En 2018, il a obtenu le premier prix et le prix spécial Mozart au Concours International « Napolinova » en Italie, ainsi que le quatrième prix au Concours International « Piano en Mayenne ». Ces distinctions témoignent de son talent et de sa maîtrise remarquable du piano.

Chopin, Prélude op.28 n° 24 en ré mineur | Aurélien Froissart

Aurélien, le virtuose de TikTok

Le piano est devenu le nouvel instrument en vogue. Aurélien en est un maitre et c’est tout logiquement qu’il a mis ses talents en œuvre pour se lancer sur TikTok avec une première vidéo datant du 15 décembre 2021. D’ailleurs, sur ce réseau, notre pianiste cumule plus de 1.4 million d’abonnés pour plus de 35 millions de j’aime. Dans ses courtes vidéos, Aurélien partage des conseils d’interprétation avec les pianistes, tels que comment susciter des émotions avec un nocturne de Chopin ou comment rendre la main gauche plus légère dans la Marche turque de Mozart. Il se filme également en train de jouer des pièces virtuoses dans les gares, captivant ainsi les voyageurs qui le regardent avec étonnement. Certaines de ses vidéos ont accumulé des millions de vues, et celle qui a généré le plus étant celle avec une violoncelliste. Cette dernière publiée le 29 mai 2023 cumule déjà plus de 52 millions de vues.

Ceci témoigne de l’impact de son talent et de son charisme auprès d’un large public qu’il émerveille à chaque note de piano.  

Rédacteur pour de nombreux médias spécialisés sur la Musique en France et en Algérie, je suis avant tout passionné par le métier de journaliste.

Les commentaires sont fermés.

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version