Directeur du prestigieux label ALDAM Production et de la plateforme de distribution digitale Dibsteur, Cyril Braun est un niçois à qui tout réussi depuis quelques années. La team This is Riviera est partie à sa rencontre… 

S’il y a quelques années, faire de la musique était plus ou moins compliqué, tout a changé récemment. Beatstars, Tunecore, Dibsteur, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies… Presque n’importe qui peut désormais faire de la musique (et de la bonne musique en plus). En revanche, en 2023, c’est moins facile de se faire entendre tant le marché est « saturé ». On compte des milliers de nouvelles sorties chaque jour en France, et nombreux sont les artistes voulant une place dans le top des charts.

Nous avons donc rencontré Cyril Braun, afin de lui soutirer quelques informations qui pourront, on l’espère, aider les artistes indépendants qui cherchent des solutions pour offrir plus de visibilité à leur musique. Producteur, éditeur, directeur artistique et dénicheur de talent très en vogue ces dernières années, il est la tête pensante du label ALDAM Production, et gère la carrière d’artistes comme Eva Queen, Gosch (le petit frère de Yanns), Billy Crawford, Carla, ou encore L’Amerigo.

Bonjour Cyril, et merci de répondre à nos questions ! Pour toi, quelle est l’erreur la plus souvent commise par les artistes en développement ?

CB : La plus grande erreur est de vouloir être connu et réussir tout de suite. Le plus gros souci pour les artistes vient souvent de leur entourage qui, en plus de ne pas connaître le métier, auront tendances à surcoter le chanteur. Cela vient sûrement d’un bon sentiment et de sincérité, mais là vient le plus gros problème : les artistes pensent être très talentueux et ne comprennent pas lorsqu’ils n’y arrivent pas. Du coup, entre incompréhension et urgence de réussite, beaucoup d’artistes vont faire les mauvais choix, et le plus fréquent est d’investir beaucoup d’argent dans le marketing, ce qui ne sert absolument à rien pour un artiste non-connu.

Dans les MP de This is Riviera, il revient très souvent la même question : « Avez-vous des contacts pour signer en maison de disques ? » Que répondrais-tu en tant que professionnel ? Quel est le bon moment pour aller chercher un contrat en maison de disques quand on est artiste selon toi ?

CB : Le meilleur moment pour signer en maison de disques est clairement quand la maison de disques vous appelle. Seul votre BUZZ ou réussite intéressera les maisons de disques à investir sur vous. Pas la peine d’envoyer des dizaines d’emails, ils ne seront jamais lus, mais le jour où les maisons de disques vous appelleront, il faudra être très bien entouré pour faire la meilleure négociation possible. Néanmoins, la signature en maison de disque n’est pas le seul moyen pour réussir.

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Le problème numéro 1 quand on est un petit artiste c’est les thunes, les lovés, l’oseille quoi ! Quand on n’a pas beaucoup de moyens, quelles sont les dépenses à prioriser ?

CB : Musique !! Créer un tube et le faire connaître sur les réseaux sociaux sera le meilleur moyen pour lancer une carrière sans argent. Donc la priorité est sur la création musicale.

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Toi, en tant que dénicheur de talent, qu’est-ce que tu regardes en premier chez un artiste ?

CB : Quand j’ai commencé ma carrière, je pensais avoir un super-pouvoir de détecteur de talent, j’ai vite appris que ce profil n’existe pas, ou alors est extrêmement rare. Je suis devenu beaucoup plus cartésien et aujourd’hui, je regarde davantage les statistiques de l’artiste que son talent musical.

Est-ce que TikTok est un réseau social adapté pour développer sa visibilité en tant qu’artiste ? Quel réseau social est à privilégier ?

CB : TikTok est le réseau social le plus adapté pour lancer une carrière.

Passer en radio, indispensable selon toi en 2023 ?

CB : La radio est un plus, mais pour passer sur de grosses radios style NRJ et Skyrock, il faudra bien plus que du talent. Mon conseil pour les radios : ne pas perdre trop de temps sur le démarchage, si vous avez un tube, il sera diffusé naturellement.

Pour terminer, quels sont tes projets pour 2023 ? Aussi, es-tu à la recherche de nouveaux talents dans ton écurie ?

CB : Mes projets seront surtout dans la distribution musicale avec ma plateforme Dibsteur et rachat de back catalogue. Concernant une nouvelle signature, aucune attente particulière. S’il y a une rencontre parfaite, je ne laisserai pas passer cette opportunité.

Artiste et beatmaker ayant grandi dans une famille de journalistes, j'allie mes différentes passions grâce à This is Riviera, et ce, depuis plus de 10 ans maintenant.

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