Tout est parti d’un simple morceau de rap…

Sur les réseaux sociaux, il suffit de rien pour lancer une trend. Le moindre fait et geste, aussi spontanés soient-ils deviennent viraux et se répandent commune trainée de poudre ou un virus contagieux. C’est le cas du Go Meg Challenge qui casse tout actuellement. Mais en réalité, c’est quoi ce trend ? D’où est-il venu ? Et surtout qui est son initiateur ? Autant de questions auxquelles on va répondre dans cet article et vous éclairer sur le sujet si vous êtes passé à coté u si vous ne comprenez pas ce qui se passe.

À lire aussi : Tout ce que vous voulez savoir Sur Barron Trump, le fils de Donald Trump

C’est quoi le Go Meg Challenge ?

Le Go Meg Challenge, également appelé « Wanna Be Challenge », est une tendance de danse qui a gagné en popularité sur TikTok ces derniers jours. Cette danse s’effectue sur le titre « Wanna Be » de GloRilla et Megan Thee Stallion sorti le 05 avril 2024. D’ailleurs, ce clip qui cumule plus de 9 millions de vues sur Youtube est l’essence même de cette tendance du Go Meg Challenge.
Ainsi, le Go Meg met en scène généralement, selon le média Knowyourmeme, des femmes qui twerkent sur la punchline « Go Meg, Go Meg » issu du morceau en question.

GloRilla – Wanna Be feat. Megan Thee Stallion (Official Music Video)

Qui a lancé cette tendance ?

La première étincelle de cette tendance a été lancée par l’interprète même du titre, en l’occurrence Megan Thee Stallion. Ainsi, le 07 avril, soit 2 jours après la sortie du clip, Megan s’est rendu sur Instagram pour publier une vidéo d’elle-même en train de twerker sur la punchline « Go Meg Go Meg ». En légende, l’artiste américaine a indiqué : « IG après la tombée de la nuit mdr et personne n’a intérêt à ne pas me défier car c’est le meilleur cu**l sur IG, ou si vous le pensez, identifiez-moi dans votre vidéo, diffusez WANNA BE ». Il ne fallait pas plus pour enflammer la toile.

C’est comme ça que le 08 avril, soit le lendemain, la rappeuse Latto s’est prêté au jeu et a publié sur le même réseau social, une vidéo d’elle en train de twerker sur le titre « Wanna Be ».  Megan Thee Stallion a repartagé cette vidéo sur son compte IG et depuis la tendance du « Go Meg Challenge » est lancé et fait fureur sur la toile.

On ne sait pas si Megan Thee Stallion avait lancé ce challenge en connaissance de causes et avec un certain calcul, ou si c’était juste spontané. En tout cas ça a bien pris niveau buzz et promo pour le titre en question, même si certains s’amusent à en faire des mêmes.

Le morceau est inutilisable sur TikTok

Toutefois, il faut savoir que malgré son succès et sa viralité, due à l’engouement pour le twerk qui l’accompagne, les utilisateurs de TikTok ne pourront pas utiliser le morceau sur la plateforme, et ce, en raison d’un désaccord entre Universal Music Group et l’application.
Pour rappel, TikTok et Universal Media n’ont pas réussi à conclure un nouvel accord permettant à TikTok d’utiliser les musiques des artistes d’Universal Music. Dans une lettre ouverte à sa communauté d’artistes publiée sur son site web, Universal Music reproche à TikTok de ne pas rémunérer équitablement la musique de ses artistes, tout en révélant que la plateforme de ByteDance ne représente que moins d’un pourcent de son chiffre d’affaires. De son côté, TikTok a critiqué cette décision, la jugeant « déraisonnable », et soulignant l’importance de son soutien en tant que plateforme comptant plus d’un milliard d’utilisateurs, offrant une vitrine de promotion et de découverte gratuite pour les talents.

Rédacteur pour de nombreux médias spécialisés sur la Musique en France et en Algérie, je suis avant tout passionné par le métier de journaliste.

Les commentaires sont fermés.

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version