Chacun a la possibilité d’être un DJ…

Depuis quelques années, TikTok s’est imposé comme un terrain fertile pour la créativité musicale, avec des millions d’utilisateurs partageant leurs morceaux préférés sous de nouvelles formes inattendues. Parmi les tendances qui ont pris de l’ampleur, les versions accélérées ou ralenties de hits se démarquent particulièrement. Ces remixes, souvent simples à réaliser, mais étonnamment captivants, ont conquis le cœur des internautes. Certains d’entre eux sont même devenus aussi populaires, voire plus, que les versions originales. Face à cette vague de créativité, les grandes entreprises du secteur musical, comme le géant suédois Spotify, ont commencé à prêter attention à cette nouvelle culture du remix. Pour Spotify, qui s’apprête à lancer une option dans ce sens, il s’agit non seulement de saisir l’opportunité de capitaliser sur des tendances virales, mais aussi de voir en ces remixes un moyen efficace d’attirer un public plus jeune.

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C’est quoi les Speed-up et les Slowed ?

Le terme « Speed-up » consiste à augmenter la vitesse de lecture d’un morceau de musique. Cela a pour effet d’accélérer le tempo et de rendre la chanson plus énergique et rapide.
En revanche, le Slowed consiste à ralentir la vitesse de lecture d’un morceau de musique. Cela a pour effet de ralentir le tempo et de donner à la chanson une ambiance plus atmosphérique et mélancolique. Les voix deviennent plus graves et les instruments prennent une place plus importante dans la composition. Ce style est parfois appelé « Slowed & Reverb », car on ajoute souvent une réverbération pour amplifier l’atmosphère.

Le Speed-up et les Slowed ont la cote

Ces deux techniques sont devenues très tendance sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, où les internautes s’amusent à réaliser leurs propres remix de leurs morceaux préférés. D’ailleurs, selon Bloomberg qui cite une étude de la société Plex, ces remix sont omniprésents sur les réseaux sociaux, et surtout sur TikTok, où ils représentent 38% des musiques disponibles sur l’application chinoise. Et c’est la que Spotify entre en jeu.

Spotify et l’offre Super Premium

En effet, consciente de la manne financière que pourrait représenter cette nouvelle tendance, Spotify réfléchirait à lancer une offre dans ce sens. Selon le média américain The Verge, le géant suédois du streaming musical serait sur le point de lancer une nouvelle option, nommée Spotify Music Pro/Super Premium. Selon la même source, Spotify travaillerait actuellement sur le développement d’une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de créer non seulement des versions Speed-up ou Slowed de leurs titres préférés, mais également un mode « DJ » qui pourrait donner la possibilité aux utilisateurs de faire des Remix avec un format audio de haute qualité. Cette offre serait selon The Verge non payantes, mais associée à Spotify Premium.
Toutefois, selon The Wall Street Journal, les abonnés payants du service de streaming pourront utiliser gratuitement certaines de ces fonctionnalités, tandis que les plus sophistiquées seront, elles, réservées aux utilisateurs qui souscriront à l’offre Superpremium.

@_monkeytunes_

Spotify prevoit de laisser ses utilisateurs accélérer/ remixer/ slow down nos son? 🤔 Je sais pas trop quoi en penser perso, meme si il est vrai que jaime bien certaines versions speedup 🤷‍♀️ Bon sinon Thom aime pas ma maniere de dire les’remix je fais quoi de lui ? 😂 #spotify #speedup #speedupsongs #musicproducer #auteurcompositeurinterprete

♬ son original – ⚡️Les Monkey Tunes

Rédacteur pour de nombreux médias spécialisés sur la Musique en France et en Algérie, je suis avant tout passionné par le métier de journaliste.

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