Le rumbassadeur est une idole adulée.

Fally Ipupa est une star planétaire. Connu et reconnu mondialement, le rumbassadeur est une figure emblématique et une idole dans son pays, le Congo et dans toute l’Afrique centrale. Qui est cet artiste ? Et surtout pourquoi suscite-t-il tant de buzz ? This is Riviera vous dira tout sur ce personnage mythique.

À lire aussi : Pourquoi l’album « Affaire d’Etat » de Koffi Olomidé continue encore aujourd’hui d’être si écouté ?

Qui est Fally Ipupa ?

De son vrai nom Fally Ipupa N’Simba, l’artiste est né le 14 décembre 1977 à Kinshasa. Dés, son jeune âge, il baigne dans la musique et commence le chant dans une chorale religieuse, malgré un bégaiement qui représente pour lui un handicap. Ce n’est qu’au début des années 90 qu’il commence véritablement la musique durant des vacances avec des amis au sein du groupe « New City ». Par la suite, il fera partie de plusieurs groupes comme « Talent Latent » et « Quartier Latin » avec Koffi Olomidé. En 2006, il prend son envol et décide de se lancer en solo avec l’album « Droit chemin ». Sa notoriété grandissante, l’artiste cumule les succès et s’oriente vers l’international à partir de 2017. À son actif, il compte 8 albums solos, dont le dernier en date « Formule 7 » sorti en décembre 2022.

Pourquoi tout le monde parle de lui ?

Il faut dire que Fally Ipupa est un artiste à part jouissant d’une notoriété planétaire. En 2014, et suite à sa nomination en tant que « meilleur artiste de l’Afrique centrale » il a été invité à la Maison Blanche par l’ex-président des USA Barak Obama. En 2018, il a été nommé ambassadeur de bonne volonté de la Mission des Nations Unies au Congo (Monusco) et en 2021 il a été nommé Ambassadeur national de l’UNICEF en République Démocratique du Congo.
Fally Ipupa, en vrai patriote, n’hésite jamais à mettre sa notoriété au service des causes qui le touche particulièrement. Ainsi, depuis 2013, il mène des opérations humanitaires via sa fondation « La fally Ipupa Foundation» qui vient en aide aux démunis et lutte contre certains fléaux sociétaux. Par exemple, en 2020, lors de la crise sanitaire, Fally a initié une collecte de Fonds pour aider les familles nécessiteuses. En juin 2022, il a octroyé 20.000 dollars aux soldats des forces armées de la RDC qui luttent contre les milices dans le pays. En mars de la même année, il a pesé de tout son poids auprès de la France pour avoir une aide humanitaire de près de 3 millions d’euros au profit de la RDC.

Sa fortune…

Alors qu’il a été classé parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes en 2020 par le magazine Jeune-Afrique, Fally Ipupa a été cité par le magazine Forbes dans son numéro du 19 aout 2022 comme étant parmi les 20 artistes africains les mieux payés. Selon la même source, Fally cumule plus de 580.000 streams mensuels sur Spotify et plus de 1 milliard de vues sur Youtube. Selon des médias africains comme l-Frii, la fortune de Fally s’élèverait à quelque 7 millions de dollars.

La polémique Macron et ses conséquences dramatiques…

En effet, le président Emmanuel Macron a accordé un entretien à Fally le 27 février dernier. De plus, lors de sa visite à Kinshasa ce 04 mars 2023, le président a passé du temps avec l’artiste et ils ont même fait la fête. D’ailleurs, une photo fait particulièrement le buzz. Sur ce cliché, on aperçoit Emmanuel Macron et Fally Ipupa en train de faire la fête et boire de la bière. Comme il fallait s’y attendre, le cliché a suscité la polémique, poussant l’artiste à se prononcer sur la question : « Heureux d’avoir rencontré le Président de la République Française, Emmanuel Macron. Un moment privilégié où nous avons pu échanger sur la situation dramatique qui sévit à l’est du Congo, ainsi que de la place de la musique congolaise auprès de la jeunesse en prélude de son déplacement à Kinshasa » a fait savoir Fally sur Facebook.
Cette rencontre qui témoigne d’un rapprochement entre l’artiste et le président français a eu des conséquences violentes pour Fally puisqu’un groupe d’hommes armés a attaqué sa maison située à Mbinza ce 1 mars 2023. Alors qu’il est en tournée, le domicile de l’artiste a été saccagé et sa voiture incendiée.

Macron fait la fête, une bière à la main, dans les rues de Kinshasa

Rédacteur pour de nombreux médias spécialisés sur la Musique en France et en Algérie, je suis avant tout passionné par le métier de journaliste.

Les commentaires sont fermés.

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version