Un bon plan pour les artistes et rappeurs indépendants.

La distribution digitale est devenue aujourd’hui un enjeu majeur pour les artistes et rappeurs indépendants. Elle permet notamment de rendre disponible sa musique sur des plateformes comme Spotify, Deezer, Apple Music, iTunes et autres. This is Riviera a mené l’enquête sur un nouvel acteur dans ce secteur : Kick Label.

Comment ça marche ?

Aujourd’hui, distribuer sa musique sur les plateformes digitales (iTunes, Spotify, Deezer et autres…) est devenu un jeu d’enfant. Néanmoins, cela a généralement un coût, et pas des moindres… Tunecore propose par exemple de distribuer votre musique pour 14,99€ par an. Distrokid lui, propose de payer 19,99€ par an pour sortir autant de titres que vous le désirez, mais attention, chaque option (Youtube ID par exemple) est payante et la facture peut très vite grimper ! Kick Label propose, moyennant une petite commission de 10%, de distribuer votre musique gratuitement. Et là, pour le coup, pas d’asterix, pas de coup fourré, tout est compris, vous êtes en full option !

Pour la petite histoire, il y a une dizaine d’années, certains distributeurs proposaient ce genre « d’offre ». On pense notamment à Zimbalam (qui n’existe hélas plus aujourd’hui et qui a été racheté par Tunecore). Avec l’explosion du marché de la musique, les distributeurs ont vu une occasion d’accroître leurs bénéfices en proposant des tarifs plus élevés. Kick Label qui n’a pas suivi cette mouvance et c’est bien pour cela qu’on les aime.

Plus de 400 artistes signés

Fondé en 2020 par une bande d’amis passionnés de musique, Kick Label commence sérieusement en peser lourd dans la balance de l’industrie musicale française. Plus de 412 artistes signés et pas moins de 2,5 millions de streams sur Spotify ! Inutile donc de douter du sérieux de cette petite entreprise qui est en train de prendre son envole.

Leurs points forts selon nous ? >>>

  • Une entreprise à échelle humaine : Exit les distributeurs qui sont trop débordés pour vous répondre quand il y a un souci et qui, la plupart du temps, vous répondent via une IA un peu bebête (coucou Tunecore). Nous l’avons testé, et Kick Label vous répond dans la journée, et ça, c’est cool.
  • C’est gratuit : Bah oui, il faut bien le dire. L’argent est aujourd’hui le nerf de la guerre. Encore plus dans le secteur de la musique où la concurrence fait rage comme jaja.
  • C’est français : Le made in France ça a du bon, et vous le savez.

À qui s’adresse ce genre de service ?

On serait tentés de dire à tout le monde… Mais particulièrement aux artistes productifs qui ont envie de progresser. Le meilleur moyen de se développer quand on est artiste, c’est d’enchainer les sorties et de se confronter à l’oreille avisée des auditeurs. Avec Kick Label comme allié, comme vous ne payez rien, libre à vous de sortie un son par jour jusqu’à vos 80 ans. Aussi, ce genre de service pourrait parfaitement convenir aux artistes qui ont plusieurs projets (ce qui est plus commun qu’on ne le croit). Si vous avez 5 projets différents, autant vous dire que vous allez banquer si vous passez par d’autres prestataires (coucou encore Tunecore). Enfin, cette offre est géniale aussi pour les pros, un peu pour les mêmes raisons.

Dans notre cas, pour la petite histoire, quand nous avons sortie la VIP Mixtape vol.3, Tunecore (qui reste pour nous le meilleur rapport qualité/prix dans les prestataires payants) nous demandait de payer 14,99€ par artiste ! Avec 20 artistes différents présents sur cette mixtape, cela voulait dire presque 300€ à engager pour distribuer une compilation ! Chez Kick Label, 0€, juste 10% de commission. Cela reste notre expérience personnelle, et nous vous invitons à essayer toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour trouver ce qui correspond le mieux à vos attentes. Mais le concept Kick Label nous plaît, vous en êtes maintenant informés…

——

Rejoindre Kick Label : CLIQUER ICI

Artiste et beatmaker ayant grandi dans une famille de journalistes, j'allie mes différentes passions grâce à This is Riviera, et ce, depuis plus de 10 ans maintenant.

Les commentaires sont fermés.

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version