À l’occasion de la sortie de son nouveau clip, nous sommes partis à la rencontre de Daniel MUKOKO, alias DANMOK, pour lui poser quelques questions…

Salut DANMOK, raconte-nous ce qui t’a donné envie d’écrire « Confession II »… 

DANMOK : « Confession II » est la suite de « Confession I », sortie sur YouTube l’année dernière. C’est une sorte de « confession » sur un certain nombre des questions que je me posais sur l’amour…  
Pour revenir sur « CONFESSION II » : le personnage principal vient de rencontrer une femme et pense rencontrer l’amour. Cependant, il a des doutes, non sur les sentiments, mais sur les différentes expériences qu’il a vu « danser et tomber » autour de lui. Il a peur de finir comme les autres au point de se demander s’il n’est pas mieux « d’abonner avant qu’il ne soit trop tard »… Il va donc se confier chez un prêtre « Padre »… 

À lire aussi : Découvrez « Les pleures du Mâle », le nouveau clip tant attendu de DANMOK

DANMOK - Confession II (Official video )

Pourquoi avoir choisi ce blase, « DANMOK » en fait ? 

DANMOK : Danmok vient du mix entre mon nom de famille MUKOKO et mon prénom DANIEL. Pour ce qui est de son sens, je me suis dit (une fois convaincu que je voulais vraiment faire de la musique, entre mes 13 et 15 ans), qu’il me fallait distinguer les deux personnages qui constituait la personne que je suis : Daniel le petit garçon sentimental, rêveur, sensible et passionné de la musique, et MUKOKO qui lui devait être le grand frère de la famille, sérieux à l’école et destiné à une vie professionnel stable et classique. DANMOK était (et l’est toujours), l’artiste qui essayait de concilier les deux personnages et qui passait son temps à rencontrer leurs aventures et leurs rêves, tantôt soit en poème, soit en chanson…  

Comment s’est passé le tournage du clip ?

DANMOK : Le clip est entièrement inspiré du dernier film de « Joker » : L’incompréhension, les angoisses et la nonchalance de l’acteur dans ce film ont raisonné dans cette chanson dès la première fois que je l’ai regardé. D’où le maquillage, la danse, les policiers et toutes les autres références que l’on a voulu y mettre… 

Quel est l’endroit que tu préfères pour composer ou écrire des chansons ? 

DANMOK : Pour la composition, c’est tout est un processus : 
– D’abord, il y a l’idée, l’histoire ou le texte qui peut me venir à tout moment ou tout endroit. Ensuite, il y a comme une sorte de visualisation de l’histoire (si ce n’est pas une histoire que j’ai directement vécue) que j’écrit souvent sur mon téléphone ou sur mon petit carnet de voyage… Pour ce qui est d’écriture, j’aime écrire dans les trains quand je voyage quelque part : les yeux perdus dans les paysages, la musique dans les oreilles et mon esprit complètement ailleurs… 
– Pour ce qui est de la mélodie, elles me viennent très souvent la nuit, en plein sommeil, soit comme un rêve (alors je me lève pour enregistrer un petit bout sur mon téléphone), soit au réveil, du coup, j’ai comme une sensation d’une chanson déjà écoutée, mais dont on ne se rappelle plus vraiment. Alors, je prends soit ma guitare, soit mon clavier et tout devient comme un puzzle, des fois cela peut m’arriver aussi au travail, je ressens comme une envie insistante de rentrer et d’aller directement devant mon ordi pour faire de la musique et quand je m’y mets, ça devient comme une évidence…

Si tu pouvais faire un feat avec n’importe quel artiste dans ce monde, ça serait qui ?

DANMOK : Je suis dans une phase de ma carrière où je construis mon identité musicale et ma fan base. Donc je ne pense pas encore vraiment aux feats. Mais j’ai ma petite liste très variée des artistes avec qui je rêve de partager un moment de musique, que ce soit en feat ou même écrire pour eux/elles ou encore interpréter une chanson qu’ils/elles m’auraient écrit. Là comme ça je pourrais te citer des artistes comme VITAA, GIMS, RONYSIA, TAYC, YOUSSOUPHA, GRAND CORPS MALADE, LE JUICE, KENDJI, FALLY IPUPA, plein d’autres. J’espère qu’avec le temps je finirai par cocher toute la liste… 

Le dernier tire que t’as écouté aujourd’hui ?

DANMOK : Akimbo de ZIAK.

Qu’est-ce que tu prépares pour la suite de ton projet ? 

DANMOK : J’ai 3 EP quasiment finis qui vont se suivre. « CONFESSION II » est le premier extrait du premier EP qui s’appellera « LOVER BOY »… 

Un dernier mot pour la fin ? 

DANMOK : Comme une émotion, la musique se vit, se ressent et se partage. Et je pense avoir compris et trouvé le moyen et la manière de m’ouvrir aux autres, m’ouvrir au monde. Alors pour celles et ceux que ça intéresse, il suffit de rester branché et suivre tout ce qui va sortir… 

Merci à Danmok d’avoir bien voulu répondre à nos questions. Son dernier EP « Novice », sorti le 31 mars dernier, est toujours disponible sur toutes les plateformes digitales. Restez branchés, l’artiste revient très bientôt avec plus de nouveautés. À suivre…

– – –

Rejoindre DANMOK sur les réseaux…

Rédactrice spécialisée dans la musique, et surtout, passionnée par la découverte de nouveaux talents. Voici maintenant plus de 7 ans que j'œuvre pour la musique indé, tout en restant ouverte à l'actualité et aux tendances actuelles.

Les commentaires sont fermés.

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version