Beaucoup d’internautes se demandent si l’utilisation de ces applications va abîmer leur reach et donc faire baisser le nombre de vues, de likes et autre. On vous répond dans cet article !

Buffer, Loomly, Hootsuite… Il faut dire ce qui est, ces applications donnent vraiment envie. Vous êtes créateur de contenu, community manageur ou simple mordu de réseaux sociaux, et vous commencez à fatiguer un peu de publier toutes vos vidéos une par une sur Facebook, Instagram, TikTok, Youtube ? Alors, vous êtes sûrement tombé sur ces applications qui vous permettent de publier une vidéo sur tous vos réseaux d’un seul clic ! Sur le papier, c’est un vrai life changer qui va vous permettre de gagner du temps et donc de l’argent. Dans la pratique, ce n’est pas forcément l’expérience que nous avons eu…

Est-ce que publier mes vidéos via Buffer, Loomly ou Hootsuit va baisser ma viralité dans l’algorythme.

La réponse est hélas oui, mais il y a un « mais ». Nous avons fait le test pendant un mois et nous allons vous donner notre ressenti quant à l’utilisation de ces applications. Première chose à savoir, c’est que Facebook, Instagram, TikTok et Youtube savent parfaitement bien si vous uploader vos vidéos depuis votre smartphone directement ou depuis ces applications. Sachant cela, on imagine que les plateformes peuvent se montrer méfiantes, car cela pourrait vite dégénérer et permettre à leurs utilisateurs de faire du repost en masse par exemple. De notre côté, nous avons publié nos vidéos sans changer le rythme, les heures de postage en utilisant Buffer. Voici nos retours…

Sur Facebook et Instagram : C’est le drame. Notre viralité s’est complètement écroulée… Si nous faisions des moyennes basses à 100,000 vues sur Instagram, avec Buffer, il nous était impossible de dépasser les 10,000 vues. On a eu beau insister encore et encore, faire du putaclic en veux-tu en voilà et rien. Pour vous dire, le jour où nous avons publié directement sans passer par Buffer, la première vidéo a fait 750,000 vues sur Instagram, notre algorythme était heureux de nous revoir en chair et en os…

Sur Youtube : Sur Youtube, en revanche, c’était un peu mieux. Il semblerait que la plateforme soit un peu plus souple avec ces applications. Nous plafonnions toujours un peu, mais cela était beaucoup moins « marqué ».

Sur TikTok : Comme pour Youtube, nous n’avons pas trop remarqué de différence.

En conclusion

Si c’est vraiment pour créer de l’engagement, de la viralité et développer vos réseaux sociaux. On vous conseille d’abandonner ces applications et de directement poster vos vidéos via le réseau social en question. Nous avons réellement senti la différence quand nous avons arrêté de les utiliser. En revanche, si votre but est simplement d’informer votre communauté et de délivrer de l’information régulièrement sans vraiment prêter attention aux vues, aux j’aimes, etc… alors, foncez ! Ces applications sont très bien faites et vous feront gagner beaucoup de temps ! Elles sont tellement bien qu’on regrette de ne pouvoir les utiliser en fait. Bien sûr, tout cela reste notre expérience et, peut-être, certaines plateformes changeront leur fusil d’épaule sur le sujet, mais au moins vous voici prévenus !

Artiste et beatmaker ayant grandi dans une famille de journalistes, j'allie mes différentes passions grâce à This is Riviera, et ce, depuis plus de 10 ans maintenant.

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