On vous fait une comparaison complète…

Le Super Bowl 2023 aura été inoubliable et légendaire. Cette 58ᵉ édition qui a vu les Eagles de Philadelphie s’opposé aux Chiefs de Kansas City au stade de Glendale en Arizona a tenu toutes ses promesses tant sur le plan sportif que sur le plan divertissement avec le show de la mi-temps assuré en grandes pompes par Rihanna. Il faut dire que cette apparition sur scène de Riri est la première depuis 2016. À cette occasion, This is Riviera a décidé de faire le point pour savoir qui a été la meilleure lors du Super Bowl : Rihanna en 2023 ou Beyoncé en 2016. Chiffres à l’appui on vous dévoile le résultat.

À lire aussi :Voici les 5 moments qui ont fait le buzz aux Grammy Awards 2023 (et les résultats)

Durée de show et audience

Pour l’édition de 2016 opposant les Carolina Panthers aux Denver Broncos au stade de San Francisco, Beyoncé s’est produite devant 115.5 millions de personnes (ceux présents au stade et les téléspectateurs) pour une durée de show de 15 minutes. De son côté, Rihanna en 2023 a performé devant 118.7 millions de personnes pour une durée de 13 minutes (ceux présents au stade et les téléspectateurs).

Beyoncé - Super Bowl [4K Quality 2160p]
Rihanna’s FULL Apple Music Super Bowl LVII Halftime Show

Décoration et scénographie

Là encore, Beyoncé a frappé un grand coup en 2016. La star est apparue avec un costume en cuir noir moulant et barré d’une croix dorée. Ce costume rappelle celui que portait Michael Jackson lors de sa performance au Super Bowl en 1992. De plus, les danseuses de Beyoncé arboraient des uniformes semblables à ceux des Black Panthers. Coté déco et scénographie, l’artiste avait opté pour des moyens normaux et pas assez extraordinaires. Contrairement à Riri qui a mis le paquet sur ça. Portant une combinaison rouge vif de la marque Loewe, et des souliers Margiela x Salomon Cross High Sneakers, la diva barbadienne est apparue en lévitation sur une plateforme translucide suspendue au-dessus du terrain. Avec une scénographie grandiose, Rihanna a repris certains de ses classiques avec une bonne exécution, mais sans toutefois surprendre son public. Pas de nouveauté, ni changements de costume, mais ce qui a le plus retenu l’attention, c’est qu’elle n’a eu aucun invité, ce qui est très rare pour un show de super Bowl. Au total, la performance de Rihanna a nécessité la mobilisation de 880 personnes entre caméramans, danseurs et équipes de scènes.

Prix des spots publicitaires et cachet des artistes

Pour l’édition 2016, le coût moyen d’un spot TV de 30 secondes était de 4,8 millions de dollars. Pour 2023, il a été de 7 millions de dollars.
En ce qui concerne le cachet qui revient aux artistes pour leurs performances, il faut savoir que les artistes touchent 0 dollars. En réalité, la NFL paie pour tout ce qui concerne les frais de déplacement, et de production, mais aucun sous n’est versé aux chanteurs. L’entrepreneur et investisseur Joe Pompliano a expliqué à ce propos que les artistes ne sont pas payés pour leur show, cependant ils reçoivent un budget approximatif de 10 à 15 millions de dollars pour payer leurs équipes, ajoutant que certains artistes paient de leurs poches pour se produire lors de la mi-temps du Super Bowl.

Rihanna fait une grande annonce et révèle sa source d’inspiration

Cette soirée a été riche en émotions pour Rihanna. Outre son retour sur scène, la chanteuse a également annoncé au public qu’elle était enceinte de son deuxième enfant. Quelques heures avant le show, Riri a confié au podcast NFL The Process : « j’ai regardé plusieurs fois les performances de Beyoncé à la mi-temps du Super Bowl…C’est une bête et un tout autre niveau. Juste pour être inspiré, vraiment ».


En conclusion, il faut dire que Beyoncé et Rihanna sont toutes deux des divas planétaires. Leurs shows respectifs restent tout de même grandioses et c’est à vous chers lecteurs que revient le choix de la meilleure d’entre elles.

Rédacteur pour de nombreux médias spécialisés sur la Musique en France et en Algérie, je suis avant tout passionné par le métier de journaliste.

Les commentaires sont fermés.

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version