On est parti à la rencontre de la chanteuse à l’occasion de la sortie de son tout nouvel album prévu pour le 4 février prochain. 

Bonjour Alba,

– Comment t’es venue l’inspiration du titre « Les mots » ? 

Alba : Bonjour et merci ! LES MOTS c’est un titre qui parle de violence verbale, de l’importance du choix des mots et de leur poids. J’adore écrire et jouer avec les mots, je pense que c’est ce qui m’a inspirée. Ils ont souvent une signification très précise, pour décrire un sentiment, un état. Ils illustrent tout ce que nous sommes. Ils nous accompagnent, nous servent du mieux possible. A nous de les utiliser à bon escient !

ALBA - LES MOTS (clip)

– Pourquoi l’as-tu choisi pour représenter ton album « Les Mots » ?

Alba : C’est le premier titre que j’ai composé pour cet album et c’est surtout mon p’tit préféré.

– Quelles sont tes habitudes pour composer tes musiques ? 

Alba : Je compose pratiquement tout le temps de la même façon (mais il peut arriver que ça soit inversé). En général, je prends la guitare, j’ai une suite d’accords ou d’arpèges qui me vient, et quasiment tout de suite, en chantonnant, quelques mots viennent se poser dessus en dessinant la ligne mélodique. En général, ces mots définissent le thème du texte. Ils sont super spontanés et je brode ensuite autour, je continue, je trouve des lignes mélodiques et un squelette, puis j’écris le texte. En gros, la musique m’inspire des idées.

– On a vu que tu étais pas mal active sur Tik Tok, est-ce que cette plateforme te plaît en tant qu’artiste ?

Alba : Ahah parfois je poste des vidéos mais je suis plutôt consommatrice que créatrice de contenu. Je trouve TikTok passionnant ahah ! En réalité, je suis assez fascinée par ce que je ne comprends pas toujours, mais je trouve que c’est une plateforme super intéressante pour la musique puisque les sons sont réutilisés. Pour les créateurs, c’est un vrai outil et ça donne une visibilité un peu aléatoire mais parfois immense. Je suis davantage sur Insta ou Twitter, mais je trouve que ce ne sont pas des plateformes faites pour partager sa musique.

@bonjouralba

Dis-donc dis-donc 😏😏😏

♬ son original – Alba

– Comment vis-tu la période COVID de ton côté ? Fais-tu partie de la grande famille des vaccinés ?

Alba : J’ai eu l’immense privilège d’avoir attrapé le covid début 2020, et de l’avoir attrapé à nouveau y’a quelques semaines… Sinon, je suis vaccinée oui.

– Donne-nous 3 titres de ta playlist spotify, comme ça sans réfléchir !

Alba : Cariñito de Los Hijos del Sol, Mama Nantucket de Michael Nesmith, Préndete un Blunt de C-Kan et Zimple.

– Un artiste avec qui t’aimerais collaborer ?

Alba : PITBULL tout le monde se moque de moi, mais sérieux c’est un tueur. Ou Orelsan.

– Un artiste que t’aimerais ressusciter ?

Alba : Victor Jara, pour ceux qui connaissent pas, c’était un poète chilien, chanteur, compositeur incroyable, activiste socialiste très engagé. Il a été fait prisonnier par les fascistes, durant le coup d’état de Pinochet en 73, torturé, humilié, on lui a broyé les mains, et on l’a fusillé. À écouter « El Derecho de Vivir en Paz », ou « Venceremos » (Désolée de casser l’ambiance).

– Ton plat préféré ?

Alba : Les sandwichs. Plutôt au poulet ou à l’œuf.

– Ton instrument préféré ?

Alba : La basse (pourtant je fais beaucoup plus de guitare) mais c’est un instrument qui me prend aux tripes.

– Tes résolutions pour 2022 ?

Alba : Rester en vie le maximum possible.

– Pour terminer, tes projets musicaux dans les mois à venir ?

Alba : La sortie de l’album le 4 février !

J’ai des projets de composition à côté, quelques lives, et sinon je commence déjà à préparer le prochain album ou EP.

– Si t’as un dernier mot à dire, c’est maintenant ! 

Alba : Merci à vous, pour ces super relais et pour l’interview, et aussi grand MERCI à tous ceux qui me suivent ! Merci pour votre soutien et l’accueil que vous avez fait à mes titres. J’ai toujours du mal à réaliser que ça plaise, qu’on aime ce que je fais. Alors ça fait zizir (ouais j’ai des réf de boomer). 

——

Rejoindre ALBA sur les réseaux…

Rédactrice spécialisée dans la musique, et surtout, passionnée par la découverte de nouveaux talents. Voici maintenant plus de 7 ans que j'œuvre pour la musique indé, tout en restant ouverte à l'actualité et aux tendances actuelles.

Les commentaires sont fermés.

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version