Chiffres, bilans, résultats. On vous dit tout…

Adidas, l’une des plus grandes marques de vêtements de sport au monde, a été annoncée en faillite en 2020. Mais il s’est avéré par la suite qu’il s’agissait juste d’une rumeur lancée par des supporters et qui s’est répandue comme une trainée de poudre. En réalité, la marque aux trois bandes n’est pas en faillite et ne va pas fermer boutique. Toutefois, ses prévisions sont en chute libre tout comme sa réputation et ses ventes. On vous explique tout.
Depuis sa création en 1949 par Adolf Dassler, Adidas a toujours été le must pour les sportifs. Au fil des ans, la marque allemande s’est forgé une solide réputation grâce à des produits de haute qualité et une stratégie éclairée en termes de marketing et de merchandising. Seulement, avec l’arrivée d’autres marques, elle a dû faire face à la concurrence féroce dans ce domaine et a commencé à perdre du terrain, notamment avec la rupture du contrat avec le rappeur Kanye West.

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La chute libre provoquée par Kanye West

En effet, Adidas bat de l’aile depuis quelques années déjà. La raison ? La marque trouve du mal à se renouveler et à suivre les tendances, notamment celles des autres marques comme Nike et Puma. En difficulté, la marque allemande a contracté un prêt de d’urgence de 2,4 milliards d’euros à travers la banque publique KFW en 2019. De plus, plusieurs banques privées se sont engagées à prêter jusqu’à 600 millions d’euros dans le cadre de ce crédit consortial de 3 milliards d’euros au total à Adidas. Mais ce prêt n’a pas vraiment réglé les problèmes financiers de l’équipementier qui a aussi vendu sa filiale Reebok en 2021 pour 3.1 milliards de dollars à la société américaine Authentic Brands Group (ABG). Et comme si cela ne suffisait pas, Adidas a vu les choses empirer après l’annonce de rupture de son contrat avec le rappeur Kanye West suite à sa polémique en octobre 2022.

Pertes record…

Effectivement, l’abandon de Kanye et sa ligne Yeezy a plongé Adidas dans le rouge. Suite à l’annonce, les actions ont chuté de 5.6% à 97.96 dollars à la bourse de Francfort. Jeudi dernier, la marque allemande a annoncé via un communiqué l’enregistrement d’une chute de 254 millions d’euros de son résultat net en 2022 contre 1.9 milliard d’euros en 2021, tout en anticipant une perte d’exploitation de 700 millions d’euros en 2023 suite à la fin de sa collaboration avec YE. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous n’avons pas les résultats que nous aurions dû avoir », a indiqué le nouveau patron d’Adidas Bjorn Gulden dans ce communiqué.


De plus, les résultats préliminaires de 2022 affichent une chute libre. Certes, les ventes ont progressé de 1% hors effet de changes, mais la marge est descendue à 3% contre 9.4% en 2021. En outre, le bénéfice net a été divisé par près de 6, soit 254 millions d’euros.
À ce propos, le journal économique Financial Time a indiqué : « L’équipementier sportif a publié, à la fermeture des marchés boursiers, son quatrième avertissement sur résultats depuis juillet, prévenant ainsi les investisseurs qu’il pourrait clore son exercice avec des pertes d’exploitation de 700 millions d’euros s’il ne parvenait pas à revendre ses stocks de baskets Yeezy ».

L’entreprise publiera les résultats détaillés de l’année dernière le 8 mars prochain. On aura une réponse à notre question avec ces résultats.

Rédacteur pour de nombreux médias spécialisés sur la Musique en France et en Algérie, je suis avant tout passionné par le métier de journaliste.

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