Découvrez la biographie de ROS Officiel

Share:

ROS Officiel, de son vrai nom Alain Martins est un artiste, auteur, compositeur et clip-maker né le 15 décembre 1979 à Sainte Colombe dans le Rhône (69). Rappeur en pleine ascension, il a récemment dévoilé un nouvel EP intitulé "Roscidiviste 2.0". 


Vie privée

ROS est bercé par la musique dès sa jeune enfance. Son père Francisco Martins est d'origine espagnol et portugaise était également passionné par la musique. Il jouait notamment de la guitare flamenco. Sa mère, Arnaud Martine, est d'origine française et elle est couturière de métier. ROS a deux demi-soeurs qu'il ne connaît pas puisqu'elles vivent à l'étranger. Il réside actuellement à Grigny dans le Rhône (69).

Parcours dans la musique

En 1999, ROS crée une association "Mc double H" qui a pour but de promouvoir la culture Hip-hop dans sa ville, Grigny. Il y proposera de nombreux ateliers d'écriture autour du rap avec l'aide du centre social de Grigny et s'occupera même du studio sur place et y fera ses armes en tant que beatmaker.
ROS a officiellement commencé la musique dans les années 2000 au sein du groupe Rafal Verbal avec R2 et 2fa. Un premier projet verra le jour en format physique et se vendra à 500 exemplaires. 
Quelques années plus tard, ROS poursuit sa carrière solo et sort plusieurs albums et mixtapes. Il monte régulièrement sur scène et fait même plusieurs première parties et show-cases en région Rhône-Alpes accompagné de son acolyte Dark Angel. Il va enchaîner les collaborations avec de nombreux artistes comme Clyde et Koume du groupe "Cas non résolu", Lucien 16s et Vénom du groupe "IPM" ou encore Exxon Vald’s.
Il a récemment crée son propre label de musique "1stablemusic" et s'occupe notamment de produire son fils de 16 ans, Jalil qui travaille actuellement sur un EP. Aussi, une compilation intitulée "Coeur 2 Lyon" réunissant toute l'élite du rap lyonnais est en cours... 



Aujourd'hui

Parfois surnommé ROS la malice ou BILAL par ses proches, il est un rappeur influencé par la soul music, le jazz et le funk des années 70. Rappeur et beatmaker autodidacte, il peut aussi passer derrière la caméra pour clipper les artistes dont il s'occupe sous son label 1stablemusic. Dans ses chansons, ROS Officiel est authentique et engagé. Son rap qui reflète la triste réalité de ce bas monde résonne souvent avec beaucoup de mélancolie et nostalgie. 


Discographie

2000 - Volume 1 (Album avec son groupe)
2004 - L’âme soûl (Premier album en solo)
2006 - 1er Opus (Album en duo avec Dark Angel)
2007 - Le chant du peuple (Second album solo)
2010 - Ros  La Malice (Mixtape en 3 Toms)
2017 - L’art triste (Album)
2018 - Dernier Chapitre (Album)
2020 - L’1stable (Album)
2021 - Roscidiviste (EP)
2022 - La Roseillaise (Single)
2022-  Roscidiviste 2.0 (EP)

Dans les médias

19/05/2022 sur This is RivieraROS marche "TOUT SEUL" dans son nouveau clip


Réseaux sociaux