YouTube supprime les chaînes du chanteur R. Kelly, après sa condamnation pour trafic sexuel

Share:
Photo de R.Kelly

Etats-Unis – Reconnu coupable de racket et de trafic sexuel le 27 septembre 2021, la célébrité mondiale de musique, R. Kelly, va assister impuissamment à la suppression de ses deux comptes YouTube officiels, RKellyTV et RKellyVevo. Cette décision de la suspension définitive de ces deux chaînes sur cette plateforme a été annoncée par Nicole Alston, vice-présidente du service juridique de YouTube et de Google. Selon elle, ces comptes qui comptaient plus de 5 millions d’abonnés violaient les conditions de service du site.

« Les actions flagrantes commises par R. Kelly justifient des sanctions allant au-delà des mesures d’application standard en raison de leur potentiel à causer un préjudice généralisé », rapporte la juriste de YouTube, Nicole Alston qui poursuit en estimant qu’« en définitive, nous prenons cette mesure pour protéger nos utilisateurs, à l’instar d’autres plateformes », a-t-elle indiqué. Par contre, YouTube Music n’est pas concerné par cette décision.

Concernant les autres réseaux sociaux de l’artiste RnB, ses comptes ont également été supprimés par Twitter, Facebook et Instagram.

Les œuvres de R. Kelly restent pour autant disponibles sur d’autres grandes plateformes de streaming audio comme Apple Music, Spotify ou Amazon Music.

Le chanteur de 54 ans, plus connu pour son tube mondial « I Believe I Can Fly », a été reconnu coupable par un tribunal de New York aux Etats-Unis d’avoir dirigé pendant des années un «système» d’exploitation sexuelle de jeunes, dont des mineures.

A l’heure actuelle, il est en détention provisoire. Sa condamnation définitive sera connue le 4 mai 2022.

Et vous, est-ce que vous validez la décision prise par Youtube ?