George Floyd : le policier Derek Chauvin condamné à 22 ans et demi de prison

Share:

La sentence est tombée. Derek Chauvin, l’ex-policier qui a tué George Floyd a été condamné à une peine de 22 ans et demi de prison !

Incarcéré dans une prison de haute sécurité depuis le verdict, prononcé fin avril, Derek Chauvin attendait sa condamnation. Elle est tombée ce vendredi 25 juin, 13 mois jour pour jour après la mort de George Floyd à Minneapolis. L’ex-agent de police a été condamné à une peine de 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l’afro-Américain de 46 ans le 15 mai 2020, provoquant un mouvement international de protestation, entre manifestations de masse et la résurgence du mouvement Black Lives Matter. L’officier avait alors asphyxié le quadragénaire noir, lors d’une interpellation, en le maintenant sous son genou pendant de longues minutes. L’avocat de la famille de George Floyd s’est exprimé sur Twitter : “Cette condamnation historique fait franchir à la famille Floyd et à notre nation un pas de plus vers la réconciliation en leur permettant de tourner la page et en désignant des responsables”.



270 mois de prison… et des réactions

“Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit 10 ans de plus que la peine” qui est prévue par le barème du Minnesota, c’est comme cela que le juge Peter Cahill a annoncé la sentence retenue contre Derek Chauvin. Celle-ci est assortie d’une période de sûreté des 2 tiers, et l’ex-policier – reconnu coupable de meurtre au second degré en avril 2021 – dispose de 90 jours pour faire appel. En cas de bonne conduite, Derek Chauvin sera éligible à une libération conditionnelle après 15 ans de détention. Il aurait alors 60 ans.