Comment faire une description efficace sous ton clip vidéo Youtube ?

Share:

Trop d'artistes font l'erreur en 2021 de négliger la description sous leurs vidéos Youtube. C'est pourtant ultra-important à nos yeux, on vous explique pourquoi...

Tu viens d'uploader ton dernier clip de rap sur ta chaine Youtube et dans l'excitation t'as un peu bâclé l'étape description. Tu es donc un mauvais élève, c'est partie pour un petit cours de rattrapage...

Pourquoi c'est important ? 

Si un internaute tombe sur ta vidéo (ce qui n'est déjà pas si simple), et qu'il aime ce que tu fais, son premier réflexe va être d'aller te chercher sur sa plateforme préférée. Soit sur Spotify pour te rajouter dans sa playlist (ce qui représente plein de lectures car il va t'écouter tous les jours dans le métro en allant trimer pour un SMIC), soit carrément en allant acheter ton titre sur iTunes directement (bruit de bling bling "qu'est-ce que j'vais faire de tout cette oseille"). Le problème, c'est que dans 90% des cas, il n'y a pas de lien direct sous la vidéo car tu as oublié d'en mettre un (honte à toi). Du coup, flemme d'aller te chercher manuellement dans son application préféré, il zappe, tu perd un nouveau fan et un peu d'argent au passage...


Mettre les infos les plus importantes en premières.

C'est pourtant évident hein ?! Alors pourquoi dans 90% des clips que vous nous envoyez c'est pas fait ?? Allez, on se calme et on vous explique. 

 
Un multi-lien intelligent en PREMIER

C'est le premier truc qui doit apparaitre sous ta vidéo, ce fameux multi-lien que quand tu cliques dessus, on te propose d'aller écouter ou télécharger le titre sur ta plateforme préférée. Voici un exemple : http://hyperurl.co/kvn-wws

Si jamais tu ne sais pas le faire, pas de panique. Il existe un service gratuit te permettant de faire ce genre de multi-lien. Voici par exemple SmartURL, un service gratuit qui fonctionne vraiment très bien : https://manage.smarturl.it/

Ensuite, tes réseaux sociaux, mais attention, pas n'importe comment !

Il est important qu'on puisse facilement accéder à ton profil Instagram ou Facebook en seulement un clique. Donc il faut bien mettre tes réseaux, mais attention ! Juste mettre @artistename ne suffit pas, car ça ne sera pas cliquable et donc quasi inutile. S'il te plaît, mets donc bien un lien cliquable !

Enfin, les infos moins importantes, les crédits, etc... 

Ça c'est en option, tu peux remercier ta team, citer le beatmaker, etc... Mais mets bien ça à la fin stp, car il y en qui en auront vraiment rien à cirer que ce soit Dwayne Johnson qui ait réalisé le clip. Ce que veulent tes fans, c'est pouvoir t'écouter, te suivre ou t'acheter sans galérer. 

Exemple d'un description bien faite : 

Voici une description Youtube simple, efficace, sans chichi. On dit bravo KVN, un bon élève qui a suivi nos conseils à la lettre.



Conclusion

Il n'est pas toujours évident de monétiser ta musique et ça peut vite devenir décourageant on le sait... Donc mets toutes les chances de ton côté et offre la possibilité à tes potentiels fans de pouvoir te suivre sur leurs plateformes ou réseaux favoris FACILEMENT ! T'écouter ou te suivre ne doit pas devenir un jeu de piste. Chaque follower, chaque clique, chaque lecture compte, ne l'oublie jamais ! 

Allez, maintenant go checker tes vidéos pour corriger ça. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire de cet article, la team This is Riviera vous répondra ! 

2 commentaires:

  1. Et dans le multi-link vous conseillez que mettre quoi comme plateformes ? Toutes ?! ou juste quelques unes ? Merci vous déchirez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, on te conseille de mettre les plus importantes et surtout de les mettres dans l'ordre d'importance selon toi. Si par exemple ta priorité de pousser sur Spotify alors mets le en premier. Tu peux regarder dans l'exemple de lien qu'on a mis on trouve ca plutôt pas mal fait ! Bon courage à toi ;)

      Supprimer