PNL : la folle histoire du type-beat de “Le monde ou rien”

Share:
Achetée sur Internet pour la somme de 40$, l’instrumentale de “Le monde ou rien” aura permis à son créateur, MKSB, une longue collaboration avec PNL.

C’est l’histoire de l’un des plus grand classiques de PNL. 120 millions de vues sur YouTube, et un morceau devenu témoin de la fulgurante ascension de ses créateurs. Placé en introduction de Le monde, chico, il a permis à PNL d’ouvrir littéralement le premier chapitre de sa légende, quelques mois après le succès plus confidentiel de Que la famille. Mais derrière toutes ces données ahurissantes, “Le monde ou rien” trouve surtout sa naissance sur un type-beat, que N.O.S. et Ademo ont déniché sur YouTube.


PNL, adepte des type-beats

Nous sommes donc en 2015, et PNL traîne déjà un complexe passif avec les productions émergées sur YouTube. Pourtant, en traînant sur la plateforme, le duo va retenir une instrumentale imaginée par MKSB, intitulée “The Chase”. Il s’agit d’un type-beat cloud-rap, inspiré des univers de Bryson Tiller et PARTNEXTDOOR. Le groupe aurait ainsi acheté la production sur le site de Matt Shimamoto, le beatmaker, entre 20 et 40$. En parallèle, ils achètent également un “OVOXO type beat”, qui deviendra l’instrumentale de “J’suis PNL”.

Problème : ils n’ont pas crédité le beatmaker, et quelques mois plus tard, Matt Shimamoto a pesté contre le groupe sur Twitter. L’équipe de PNL a pris les choses en main, et a rajouté les crédits là où ils devaient apparaître. Beaux princes, les deux membres du collectif de Corbeil-Essonne ont également promis de transmettre une portion des royalties au producteur californien. Après tout, PNL semble avoir trouvé en lui une certaine forme de son univers, et plusieurs de ses morceaux tirés Le monde, chico viennent de ses productions. 

Crédit Interlude