5 astuces pour écrire vos textes de rap et améliorer vos paroles

Share:
Pas toujours évident d'écrire des bonnes lyrics, on vous donne quelques conseils...

Laissez-vous porter par l'instru...

Une fois une instru sélectionnée, n'essayez pas immédiatement de poser des paroles (qui tournent souvent autour des mêmes sujets, une erreur que l'on retrouve très souvent). Essayez d'abord de créer une histoire autour de la musique dans votre tête, laissez-vous portez par le morceau. Si vous écoutez bien, certaines mélodies vous raconte quelque chose, tendez l'oreille. 

Définissez un champ lexical

Une fois le thème trouvé et vos premières paroles griffonnées, c'est le moment de noter tous les mots ou termes, faisant référence de loin ou de près à votre thème. Notez les en haut de vos notes et vous verrez que vous irez souvent piocher dans ces mots pour écrire la suite de vos paroles. Par exemple si vous écrivez un morceau qui parle de "chance" :
- bonne étoile
- lucky
- trèfle à 4 feuilles
- jour de chance
- loto / poker / roulette
- statistiques
- chacun son tour
- grigri
- porter chance
- malchance 
- quinte fluche 
- bonheur
- trop d'envieux / haters
- c'était le bon moment
etc... 

Noter des paroles tous les jours

N'hésitez pas à écrire des punchlines (sans forcément que ce soit sur une instru') un peu tous les jours. Vous verrez que votre inspiration n'est pas la même d'un jour à l'autre. Inspirez vous de votre journée, d'un fait d'actualité, d'une personne, d'une opinion et soyez originaux. Orelsan utilise très souvent cette méthode et dit ensuite piocher dans ces punchlines au fur et à mesure qu'il écrit des morceaux. Donc faites comme lui quand il dit "On prend des notes pour plus tard"

Utilisez un dictionnaire des rimes

Vous avez commencer une sacrée punchline mais il vous manque un mot qui finit en "ion" pour faire une super rime ? Pas de soucis, go sur www.rimessolides.com et entrez le mot avec lequel vous voulez trouver des rimes. Par exemple, en tapant couleur, on tombe sur pas moins de 1066 résultats !



Ecrivez plus qu'il n'en faut...

Il vous faut 2 couplets ? Alors écrivez en 5 ! Ok ça fait plus de travail, mais ne soyez pas flemmards, du moins si vous voulez vous donner une chance de réussir. Tous les artistes qui ont percés vous le diront, pour faire un bon track il faut en jeter 9, pour faire des bonnes paroles, c'est un peu pareil... 

-----

N'oubliez pas de prendre du plaisir, de vous amusez, ça reste de la musique et même si la réussite vous obsède, pensez d'abord à aimer ce que vous faites, à progresser chaque jour et à vous remettre en question constamment. Lâchez rien, force à vous tous !

Merci à tous les artistes nous ayant aidé à rédiger cet article !