Donald Trump annonce qu’il va interdire TikTok aux États-Unis

Share:
Le président américain a annoncé, vendredi soir, qu’il avait prévu de signer, dès ce samedi, un décret interdisant TikTok aux États-Unis. Washington soupçonne les renseignements chinois d’utiliser l’application.

Le président américain, Donald Trump, a annoncé, vendredi 31 juillet, qu’il comptait interdire aux Etats-Unis le réseau social TikTok, soupçonné par Washington de pouvoir être utilisé par les services de renseignement chinois.

« En ce qui concerne TikTok, nous l’interdisons aux Etats-Unis », a déclaré M. Trump à des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One. Il a ajouté qu’il agirait dès samedi. TikTok appartient au groupe chinois ByteDance. Il compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et est très populaire auprès d’un public jeune.

Le réseau social est aussi contesté ailleurs qu’aux Etats-Unis. Il est ainsi banni depuis le 30 juin en Inde, où il avait été placé à la tête de la liste de 59 applications chinoises bloquées par New Delhi sur son territoire pour « assurer la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien ». Le Pakistan, pays musulman très conservateur, a pour sa part lancé récemment « un ultime avertissement » à TikTok afin que des contenus jugés « immoraux, obscènes et vulgaires » soient supprimés de sa plate-forme.