Retour sur cette cérémonie ringarde et non inclusive…

La 38ᵉ cérémonie des Victoires de la Musique 2023 a eu lieu ce vendredi 10 février à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt à Paris. Comme chaque année depuis maintenant 38 ans, la cérémonie se distingue par sa ringardise, son injustice et son exclusion des artistes urbains. Comme à l’accoutumée, les victoires de la musique invitent et récompensent que des habitués et ne reflètent en aucun cas ce qu’écoutent vraiment les Français. À ce jour, on ne comprend toujours pas les modalités de récompenses et sur quelle base sont sélectionnés les nominés. D’ailleurs, comment peut-on parler de victoire de la musique sans avoir Damso parmi les nominés. Bref, ce n’est pas pour rien que de grands artistes boycottent cette cérémonie comme Daft Punk et Mylène Farmer. Quoi qu’il en soit, pour l’édition 2023, Stromae a gagné le trophée de l’Artiste masculin et de l’album de l’année. Angèle l’artiste féminine, November Ultra révélation féminine, Pierre de Maere révélation masculine. Orelsan a raflé 3 prix pour les catégories : chanson originale, création audiovisuelle pour le clip « La quête» et concert. L’album le plus streamé d’une artiste est revenu à Angèle et celui d’un artiste est revenu à Ninho qui a d’ailleurs boycotté la cérémonie en dépit de son sacre.

À lire aussi :Victoires de la musique 2023 : Lomepal le grand absent

En tout cas, on vous laisse avec 10 tweets qui résument parfaitement et avec humour cette cérémonie, car si on continue d’écrire sur le sujet, on atteindra sans doute l’édition 2024 avant qu’on ne termine notre argumentaire.

Rédacteur pour de nombreux médias spécialisés sur la Musique en France et en Algérie, je suis avant tout passionné par le métier de journaliste.

Les commentaires sont fermés.

This is Riviera logo blanc sans fond medium

© 2024 This is Riviera – L’actualité musicale made in Riviera | Mentions légales – CGU – Confidentialité

Exit mobile version